Un recueil sur 25 personnalités d’ici

Elles sont 25. Vingt-cinq personnalités franco-ontariennes qui ont inspiré Danielle Carrière-Paris à leur rendre hommage, dans un livre qui sortira fin novembre.

C’est en collaboration avec le Réseau du patrimoine franco-ontarien et par l’entremise d’une édition spéciale du Chaînon que ce recueil sortira sur les tablettes. « Je voulais faire connaitre ces personnalités et leur rendre hommage, a expliqué Mme Carrière-Paris. Je désirais vraiment appuyer la relève émergente à la recherche de modèles positifs et accessibles. »

Danielle Carrière-Paris explique qu’elle a choisi ces personnes selon les diverses sphères de la société, représentant la diversité des cultures, des compétences, des générations et des sexes.

Ce livre porte sur un échantillonnage de 25 Franco-Ontariens inspirants, de naissance ou d’adoption, âgés entre 18 et 92 ans. Mme Carrière-Paris explique qu’elle a choisi ces personnes selon les diverses sphères de la société, représentant la diversité des cultures, des compétences, des générations et des sexes.

« Certains sont connus, d’autres moins, a-t-elle confié. Mais chacun inspire, discrètement ou publiquement, par choix ou en fonction de circonstances inattendues, par un métier, un combat ou un geste posé. Ma naïveté m’a permis de croire que si je les abordais sur mon projet, ils embarqueraient tous », a-t-elle dit, le sourire aux lèvres.

On compte parmi ces 25 personnalités, des gens de chez nous, comme Félix Saint-Denis, Veronic DiCaire, Katherine Levac et Amanda Simard.

Le lancement du livre, qui devrait compter entre 150 et 170 pages, se fera le 28 novembre prochain, lors d’un cinq à sept, à la Bibliothèque de Casselman.

Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.
COVID-19

Les services religieux «au volant» pourraient s’avérer une solution de rechange pour les églises locales pendant la pandémie à l'approche du temps chaud de l'été.