Un recueil sur 25 personnalités d’ici

Annie Lafortune
EAP
Elles sont 25. Vingt-cinq personnalités franco-ontariennes qui ont inspiré Danielle Carrière-Paris à leur rendre hommage, dans un livre qui sortira fin novembre.

C’est en collaboration avec le Réseau du patrimoine franco-ontarien et par l’entremise d’une édition spéciale du Chaînon que ce recueil sortira sur les tablettes. « Je voulais faire connaitre ces personnalités et leur rendre hommage, a expliqué Mme Carrière-Paris. Je désirais vraiment appuyer la relève émergente à la recherche de modèles positifs et accessibles. »

Danielle Carrière-Paris explique qu’elle a choisi ces personnes selon les diverses sphères de la société, représentant la diversité des cultures, des compétences, des générations et des sexes.

Ce livre porte sur un échantillonnage de 25 Franco-Ontariens inspirants, de naissance ou d’adoption, âgés entre 18 et 92 ans. Mme Carrière-Paris explique qu’elle a choisi ces personnes selon les diverses sphères de la société, représentant la diversité des cultures, des compétences, des générations et des sexes.

« Certains sont connus, d’autres moins, a-t-elle confié. Mais chacun inspire, discrètement ou publiquement, par choix ou en fonction de circonstances inattendues, par un métier, un combat ou un geste posé. Ma naïveté m’a permis de croire que si je les abordais sur mon projet, ils embarqueraient tous », a-t-elle dit, le sourire aux lèvres.

On compte parmi ces 25 personnalités, des gens de chez nous, comme Félix Saint-Denis, Veronic DiCaire, Katherine Levac et Amanda Simard.

Le lancement du livre, qui devrait compter entre 150 et 170 pages, se fera le 28 novembre prochain, lors d’un cinq à sept, à la Bibliothèque de Casselman.