Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

L’Ontario prolonge l’état d’urgence

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.

Ainsi les lieux de travail non essentiels, les parcs en plein air ou encore les bars et restaurants n’offrant pas de service de livraison, resteront fermés au cours des deux prochaines semaines.

Cette annonce est accompagnée d’autres mesures importantes, comme la construction de structures de fortune temporaire pour aider les hôpitaux et les refuges, ainsi que l’interdiction du camping récréatif. Le gouvernement Ford a aussi autorisé les hôpitaux à réquisitionner au besoin les lits des maisons de retraite pour accroitre leurs capacités d’accueil, mais aussi la possibilité de réaffecter certains bâtiments ou installer des tentes. 

Le but de ces mesures est de réduire la pression sur les services des soins de santé ainsi qu’aider les refuges. «Je suis conscient du fait que les mesures que nous prenons ont un impact significatif sur la vie des Ontariens à l'échelle de la province, a déclaré M. Ford, par voie de communiqué. Mais nous traversons une période sans précédent et nous devons faire tout le nécessaire pour assurer la sécurité publique et enrayer la propagation de ce terrible virus.» 

La province a indiqué que les décisions prises découlent des conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. La date du 23 avril sera réévaluée ultérieurement. 

Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).