L’immigration francophone, un enjeu de taille pour Drouin

Quels enjeux vont davantage retenir l’attention du député fédéral Francis Drouin de Glengarry-Prescott-Russell, au cours des prochains mois?

« Nous avons un grand manque de main d’œuvre », a déclaré d’emblée M. Drouin, lors d’une récente entrevue qu’il accordait à EAP. On a une population grandissante dans l’ouest du comté, mais dans l’est, elle est stagnante. De plus, la population est vieillissante dans l’est.

Ainsi, même si sa priorité demeure les infrastructures, Francis Drouin a l’intention de s’attarder davantage au dossier de l’immigration francophone. Il souhaite créer des liens avec les pays francophones et veut inviter les ambassadeurs francophones dans la région afin de créer des liens et donc un partenariat entre les communautés.

« On se doit de leur faire connaitre notre circonscription. Il faut leur faire comprendre que la francophonie n’existe pas qu’au Québec », a-t-il insisté.

 Il estime également qu’il faut attirer les familles des centres urbains dans notre région. « La qualité de vie se trouve ici, a mentionné M. Drouin. Mais pour faire venir ces familles, il est essentiel que les municipalités travaillent ensemble, conjointement. Il faut se démarquer. »

À cet effet, l’accessibilité aux réseaux cellulaire et Internet est essentiel. Mais elle n’en est pas au point où elle devrait l’être en 2019, selon le député.

« Quand on s’éloigne des municipalités, bien souvent il n’y a pas de connectivité. Il faut que les familles qui s’installent ici retrouvent ce qu’elles avaient à la ville », a-t-il souligné.

Enfin, pour le député, le transport en commun est aussi un enjeu de taille. « Il faudrait un transport en commun entre toutes les régions, et ce, jusqu’à Ottawa. On doit prévoir, avoir une approche à notre façon de penser au transport pour Glengarry-Prescott-Russell, Ottawa et Gatineau. Nous avons beaucoup de personnes qui travaillent en ville et on doit leur faciliter la vie. »

Chaque vendredi, les députés fédéraux se rencontrent pour discuter de divers dossiers. M. Drouin fera de ses préoccupations une priorité lors de ces réunions.

 

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.