Le vert et blanc hissé haut à travers la région

« Notre langue est belle et vivante ! » Des centaines d’élèves à travers Prescott-Russell ont hissé haut et fort le drapeau franco-ontarien, le 25 septembre dernier.

Une centaine d’étudiants venus des quatre coins de de la région, se sont rassemblés au Monument de la francophonie de Rockland. Ils s’étaient réunis afin de célébrer la journée du drapeau franco- ontarien.

 Portant du vert et du blanc, les élèves ont écouté plusieurs dignitaires avant de hisser le drapeau géant de la francophonie au-dessus de Rockland. « À 10 h ce matin, le drapeau franco-ontarien flottait devant Queen’s Park, à Toronto, disait Jean-Marc Lalonde, maitre de cérémonie de l’évènement, parmi les cris d’encouragement des élèves. En Ontario maintenant, nous comptons plus de deux millions de francophones et francophiles. »

 Pour sa part, l’élève-conseiller du Conseil scolaire du district catholique de l’est de l’Ontario (CSDCEO) s’est dit fier de prendre part à l’évènement. « Pour moi, cette journée représente une grande journée de fête, a souligné Olivier Laurendeau, élève-conseiller du (CSDCEO). Je parle français grâce à nos efforts et à la persévérance de notre communauté. »

 Des élèves en immersion, de l’école St-Patrick Catholic School, étaient aussi sur les lieux. C’était la première fois qu’une école anglophone participait au lever du drapeau. Les autres écoles présentes à la cérémonie incluaient l’école Sacré-Cœur de Bourget, St-Mathieu de Hammond, Ste-Félicité de Clarence-Creek, Ste-Trinité, L’Escale et Le Carrefour. 

 Plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires et secondaires de Hawkesbury se sont rassemblés au Monument de la francophonie, sur l'ile du Chenail, pour célébrer la journée franco-ontarienne.

 Tous scandaient « Nous sommes, nous serons » alors que les adultes présents applaudissaient.

 « Ensemble, nous faisons tous une différence, a déclaré Sergine Bouchard du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien, l'une des nombreuses conférencières invitées à l'évènement organisé par l'Association canadienne de l'Ontario de Prescott-Russell. »


Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.
COVID-19

Les services religieux «au volant» pourraient s’avérer une solution de rechange pour les églises locales pendant la pandémie à l'approche du temps chaud de l'été.