Le Festival de la Bine annulé

Le Festival de la Bine fait les frais de la crise de la COVID-19 et annule son édition 2020 qui était prévue du 18 au 20 septembre

La saison des festivals cette année dans Prescott-Russell comptera un évènement en moins. Pour cause, la COVID-19 qui fait des ravages dans ce secteur touristique, très attendu par les citoyens et les organisateurs. Le Festival de la bine de Plantagenet, a jeté l’éponge hier en annonçant l’annulation de sa dixième édition prévue du 18 au 20 septembre.

Par le biais d’un communiqué, les membres de l’organisation ont expliqué que cette décision était attribuable à la situation préoccupante et incertaine entourant le virus COVID-19. L’annulation du festival signifie aussi l’annulation de Fortissimus, la compétition d’homme le plus fort au monde, l’évènement vedette de cette l’édition 2020 du festival. «À la veille de son 10e anniversaire, l’équipe du festival n’a pas pris cette décision à la légère», peut-on lire dans le communiqué.

Quant au président du festival, Alain Lapensée, il regrette que la situation influence le maintien de cette édition. «Beaucoup d’efforts et d’énergie ont été investis pendant plus d’un an pour organiser le festival. L’appui de commanditaires est essentiel à la survie de l’évènement, mais la sollicitation de commandites n’est tout simplement pas envisageable présentement», a indiqué M.Lapensée.

Cependant les organisateurs promettent le remboursement automatique dans les quatre prochaines semaines, de tous les passeports achetés en prévente en ligne ou par carte de crédit à la Binerie. Les personnes qui ont acheté leur passeport à la Binerie en argent comptant sont priées de communiquer avec les organisateurs par courriel à info@binerie.com ou au 613-673-4383. Les chèques cadeaux pourront être utilisés pour l'édition 2021.

La première édition du festival a eu lieu en 2011 avec un concours de fèves aux lards dans le village de Plantagenet. Cette première édition avait attiré un millier de personnes. Depuis, le festival attire plus de 10 000 personnes et constitue un attrait touristique de renommée.


Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis