2 Le fondateur de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell, Yves Saint-Denis, est décédé lundi dernier, à l’âge de 78 ans. Le service funéraire du pionnier aura lieu le 19 septembre prochain, en l’église Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau, d’où il est natif. — archives
2 Le fondateur de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell, Yves Saint-Denis, est décédé lundi dernier, à l’âge de 78 ans. Le service funéraire du pionnier aura lieu le 19 septembre prochain, en l’église Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau, d’où il est natif. — archives

La francophonie perd l’un de ses pionniers

Yves Saint-Denis n’est plus.

Le fondateur de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell, M. Saint-Denis, de Chute-à-Blondeau, est décédé lundi, à l’âge de 78 ans.

Détenteur de l’Ordre des francophones d’Amérique et de l’Ordre de la Pléiade, ce pionnier de la langue française était un professeur de longue date et a été président de l’ACFO provinciale pendant plusieurs années. De plus, il s’était vu décerné la prestigieuse médaille d’argent Bene Merenti de Patria, de la part de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en honneur de sa grande contribution à la cause de la francophonie.

« Au nom de L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de M. Saint-Denis, a souligné Carol Jolin, président de l’AFO. »

M. Saint-Denis menait un combat acharné depuis plusieurs années contre le cancer et avait subi plus d’une dizaine de chirurgies. Le service funéraire du pionnier aura lieu le 19 septembre prochain, en l’église Saint-Joachim de Chute-à-Blondeau, d’où il est natif.

De plus amples détails à venir

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.