Francis Drouin et sa conjointe Kate
Francis Drouin et sa conjointe Kate

Glengarry-Prescott-Russell reste rouge

Le député sortant de Glengarry-Prescott-Russell, le candidat libéral Francis Drouin, a finalement été réélu avec une majorité de 6000 voix.

Les électeurs de la région ont été tenus en haleine pendant quelques heures lors de la soirée électorale d'hier. Le député fédéral sortant, le libéral Francis Drouin, ainsi que son adversaire conservateur, l’ancien député Pierre Lemieux, se sont échangé la première place à quelques reprises. Finalement, vers 23 h, le candidat libéral a définitivement devancé son adversaire. M. Drouin a obtenu plus de 26 000 votes, 6000 de plus que Pierre Lemieux.

Le député libéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, a été accueilli à bras ouverts.

M. Drouin a fait une arrivée triomphale vers 22 h 30 au Restaurant Déjà Vu de Hawkesbury. Il a tenu à remercier ses partisans et ses bénévoles.

« Mes amis, merci ! a lancé M. Drouin, devant une centaine de personnes. C’est grâce à votre travail assidu que nous avons réussi. »

Bien qu’il se dise heureux d’avoir remporté les élections dans la région, le député a tenu à souligner qu’en tant qu’élu d’un gouvernement minoritaire libéral, il devra travailler avec les autres partis. « Je crois que collaborer avec les autres partis sera la clé de la réussite, a expliqué M. Drouin. J’ai déjà travaillé avec des conservateurs et des néodémocrates sur des projets de loi que j’appuyais. »

Le député a également expliqué qu’il ne considère pas avoir été élu grâce à son bilan précédent. « Les bilans, pour moi, ne m’impressionnent pas, a ajouté M. Drouin. Ce que nous avons accompli dans le passé, ça ne m’intéresse pas trop. C’est ce que nous allons réaliser qui m’intéresse. »

Selon lui, les longues heures passées à faire du porte-à-porte lui auraient permis de créer plusieurs liens forts avec la population locale. « Mon approche a toujours été d’écouter les gens et leur donner une chance d’avoir une voix au Parlement, a expliqué le député. J’ai toujours misé sur cette approche dans Glengarry-Prescott-Russell. »

Le candidat conservateur, Pierre Lemieux, a obtenu 22 849 votes. Le néodémocrate Konstantine Malakos a obtenu la faveur de 6619 électeurs. La candidate indépendante Marthe Lépine a obtenu la quatrième place, avec 2017 votes.

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.