Dans quelle pièce de la maison devrait-on mettre du tapis ?

Dans quelle pièce de la maison devrait-on mettre du tapis ?

Que vous fassiez appel à un célèbre designer spécialisé, ou que vous décidiez d’aménager votre domicile vous-même, il y a plusieurs raisons esthétiques, utilitaires ou simplement pour votre confort, de choisir le tapis, et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Dans la chambre à coucher

Le traditionnel tapis rectangulaire à la descente du lit, pour éviter de poser les pieds sur le plancher froid au réveil, est toujours de mise. On en profitera pour ajouter une touche de couleur à la chambre à coucher. Si vous aménagez un coin lecture, l’agrémenter d’un tapis rond ou ovale vous permettra de bien en délimiter l’espace. Vous aimerez enfouir les orteils dans un tapis, doux, à poils long, assortis à la descente de lit.

Dans la cuisine

Il est recommandé d’installer un tapis rectangulaire allongé qui suivra le comptoir de la cuisine. Il agira à titre de garde du corps et protègera votre plancher des chocs et de l’eau. Un tapis à motif camouflera les taches potentielles, il est toutefois recommandé de choisir un tapis confectionné dans un matériel lavable. Agencé à la décoration ou au style de votre maison, il y apportera tout son charme.

Dans la salle à manger

Un large tapis rectangulaire ou ovale sous la table à manger permettra de protéger votre plancher de bois du va-et-vient des chaises. Petite astuce : un grand tapis donnera de l’envergure à votre table si elle est installée dans un espace beaucoup plus grand. Si vous avez des enfants ou un mari maladroit, opter pour les motifs colorés qui permettront de camoufler les taches entre deux lavages.

Dans le salon

Il y a deux options pour le salon. Le tapis rectangulaire entre le divan et la télévision, souvent placé sous la table du salon, ou encore un grand tapis carré qui délimite toute la section télé de votre salon. C’est la grandeur de votre pièce qui déterminera votre choix. Un petit tapis pour une petite pièce, alors qu’un grand tapis habillera un grand espace. Dans le salon, on privilégie un tapis doux, confortable et luxueux.

Dans la salle de bain

Un agencement de petits tapis à la sortie du bain ou de la douche, devant le lavabo et la toilette, gardera vos pieds au chaud et vous permettra d’ajouter une touche de couleur à la pièce. Attention ! Il faut tenir compte de la grandeur de la pièce.

Le défi de l’aire ouverte

Tous les designers vous le diront : les tapis sont nécessaires dans une aire ouverte. Ils permettent de délimiter l’espace accorder à chaque fonction : le coin salle à manger, le coin salon, le coin bureau, le coin lecture, etc. Il faut opter pour les tons neutres et utiliser les couleurs avec parcimonie afin de préserver l’harmonie.

Et, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les rayons, il est toujours possible de faire confectionner un tapis sur mesure. Informez-vous auprès de votre fabricant de tapis.

Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
COVID-19

Les églises et d'autres entreprises de Prescott-Russell et régions de l'est de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes dans le cadre de la phase 2 du plan de relance économique de l'Ontario en cas de pandémie.  
Produits comestibles au cannabis

Toute personne qui conserve des produits comestibles au cannabis à la maison doit s'assurer qu'elles sont conservées à un endroit où les enfants ne peuvent pas les trouver.
COVID-19

Les services religieux «au volant» pourraient s’avérer une solution de rechange pour les églises locales pendant la pandémie à l'approche du temps chaud de l'été.