Contrôle qualité du câblage d'entreprise

En matière de télécommunication, le câblage réseau est un élément majeur d’une infrastructure en entreprise. Le contrôle de la qualité des installations du système est primordial afin de réduire les risques.

Bien que ceci puisse sembler anodin, le câblage réseau est un acteur de premier rang au niveau de la transmission et de la réception des données informatiques d’une entreprise. Tout le fonctionnement du réseau informatique dépend de cet élément qui est souvent ignoré ou négligé.

Le choix du câblage informatique

Véritable décision stratégique pour une entreprise, le choix et la qualité du câblage informatique ne doivent pas être pris à la légère. Faire appel à une entreprise de câblage est une excellente solution pour éviter de piètres performances en termes de volume de trafic, tant de la voix que des données.

Ces experts en la matière baseront leurs recommandations sur trois critères : le niveau de performance recherché, la qualité du système et les besoins spécifiques de l’entreprise qui nécessiteront un câblage de cuivre ou à fibre optique. Les câbles en cuivre à paire torsadée non blindés sont davantage utilisés, présentant un niveau de fiabilité élevé à un coût moindre. Les câbles en cuivre à paire torsadée blindés sont plus coûteux, offrant de meilleures performances au niveau de la transmission du signal. Du côté de la fibre optique, qui coûte plus cher, elle permet la transmission des données sur de plus longues distances.

Un domaine en constante évolution

Les entreprises évoluent rapidement et utilisent davantage la technologie. Alors que les applications se multiplient, la pression exercée sur le réseau informatique s’accentue, d’où la nécessité de contrôler la qualité du câblage par une entreprise spécialisée en la matière.

Les télécommunications en soi sont en constante mouvance également, disposant de matériels plus performants. Les entreprises de câblage étant à l’affût des dernières nouveautés peuvent conseiller adéquatement les organisations, afin d’éviter de limiter une infrastructure dans ses possibles besoins futurs.

Une maintenance essentielle

Pour qu’un réseau informatique demeure fiable et performant, il est primordial de tester chaque câble. Les techniciens qualifiés des entreprises spécialisées dans le domaine s’assurent de la compatibilité des câbles et de leur respect des normes de l’industrie.

Lorsqu’un pépin survient, paralysant généralement tout le système informatique, ce qui est véritable cauchemar pour une entreprise, le service de maintenance et d’assistance sera grandement apprécié. Si les entretiens ont été effectués rigoureusement, les techniciens pourront facilement résoudre le problème, comparativement à un système qui n’aurait pas été entretenu ou maintenu selon les normes de qualité.

Le travail relié à l’infrastructure informatique doit être accompli avec sérieux et professionnalisme, de la conception à l’installation, en passant par la maintenance et le contrôle de qualité. L’ensemble du système étant interconnecté, mieux vaut le considérer comme un tout en prenant en considération les sous-systèmes qui veillent au bon déroulement des communications internes et externes.

Le cœur d’une entreprise étant relié, en général, à ses opérations et à ses communications, le maintien de la qualité d’un tel système est un investissement qui en vaut le prix.