C'est la fête des Franco-Ontariens aujourd'hui!

Patrick Hacikyan
EAP
Les Franco-Ontariens ne manqueront pas de fêter leur fête et celle de leur drapeau aujourd’hui, le 25 septembre. La seule différence : on fêtera différemment, COVID oblige.

Le drapeau franco-ontarien célèbre cette année son 45anniversaire. Des célébrations auront lieu un peu partout dans la province, mais elles seront essentiellement virtuelles. Une des principales activités aura lieu sur le site web www.mondrapeaufranco.ca. Tous sont d’ailleurs invités à assister au lever officiel du drapeau franco-ontarien sur ce site web, dès 10h45 qui se déroulera à l’Université Laurentienne de Sudbury, où s’est déroulé le premier lever du drapeau franco-ontarien en 1975, il y a 45 ans.

Aucun lever du drapeau officiel n’est prévu dans Prescott-Russell a déclaré Jacques Héroux, directeur général de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell. Il a indiqué par contre que la population de Prescott et Russell a été invitée à soumettre des clips de leur propre lever de drapeau. Les séquences reçues ont été montées pour en faire un vidéo officiel de commémoration. De plus, tous les membres de l’ACFO de Prescott et de Russell sont invités à prendre un café ensemble ce matin, où qu’ils soient, en format virtuel. Le café virtuel de l’ACFO de Prescott et Russell se déroulera ce matin entre 8h et 9h.

M. Héroux estime que tous les yeux seront rivés sur le lever du drapeau de Sudbury cette année. «C’est selon moi le lever du drapeau franco-ontarien le plus significatif, car il est fait dans le lieu où le drapeau a flotté pour la première fois», a remarqué M. Héroux.

Une autre programmation vidéo pour souligner cette journée particulière a été réalisée par les 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario. Les conseils ont mis en commun leurs forces pour de la production vidéo qui sera diffusée de manière simultanée dans les écoles françaises de la province. La participation étudiante a d’ailleurs toujours été une partie indispensable des célébrations du 25 septembre en Ontario.

«La Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est une belle occasion de célébrer notre héritage et notre fierté franco-ontarienne, a déclaré François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire et district catholique de l’Est ontarien. Nous invitons nos élèves, nos membres du personnel et toute la communauté à afficher fièrement leurs couleurs lors de cette journée.»

Bien qu’il n’y a pas de levers du drapeau avec rassemblements cette année, le public est néanmoins invité à participer en faisant flotter le drapeau ou en s’habillant en vert et blanc.

Le Monument de la francophonie à Embrun, un des cinq monuments de Prescott et Russell.  «Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les citoyens dans ce contexte de pandémie, le comité du Monument de la francophonie Embrun et sa région ont opté pour ne pas organiser de rassemblement communautaire pour le lever du drapeau le 25 septembre 2020», a déclaré le responsable des communications du Monument de la francophonie  de l’endroit, Daniel-Pierre Bourdeau
Le Monument de la francophonie de Hawkesbury.