La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, insiste pour que la population prenne les précautions d’hygiènes nécessaires et que les gens s’informent avec des sources fiables, comme Santé Canada et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.
La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, insiste pour que la population prenne les précautions d’hygiènes nécessaires et que les gens s’informent avec des sources fiables, comme Santé Canada et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Zéro cas de COVID-19 à Hawkesbury – pour l’instant

André Farhat
EAP
La mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, ne crie pas à l’urgence, mais appelle les citoyens à la prudence, et au respect des consignes.

« On est en période d’endiguement dans l’Est ontarien, dit la mairesse, et pour l’instant, il n’y a pas de cas ici. » Paula Assaly siège également au conseil d’administration du Bureau de la santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Elle explique qu’en matière de règles de sécurité liées à la pandémie de coronavirus, « nous suivons les mêmes consignes que Santé Canada et le BSEO.  

L’administration Assaly a tenu une rencontre le jeudi 12 mars avec les représentants de différents intervenants municipaux, notamment le Service des incendies, « On a mis au clair ou répété certaines consignes d’hygiène et de sécurité, dit-elle, ajoutant qu’à l’hôtel de ville, « on a pris des précautions, comme de réorganiser les salles de bain pour le public ». 

Contrairement à certaines municipalités, la ville de Hawkesbury a élu de maintenir la normalité à l’hôtel de ville, « les activités continuent, mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas changer », précise Paula Assaly. « Chaque jour, il y a du nouveau, la situation évolue. »  

Mme Assaly mentionne les capsules vidéo du Dr Paul Roumeliotis, ou « Dr Paul », qui sont diffusées sur le site Web et la chaîne YouTube du BSEO. Le Dr Roumeliotis, médecin hygiéniste, est également le directeur général du BSEO. La mairesse de Hawkesbury insiste d’ailleurs, « Je recommande aux gens d’aller vérifier sur le site du BSEO, l’information est constamment mise à jour, et de ne pas d’écouter les rumeurs ». 

Site d’évaluation à venir 

Paula Assaly nous informe que la province établira des sites d’évaluation des patients à Hawkesbury, ainsi qu’à Casselman et à Rockland. Toutefois, il faudra être prendre son mal en patience, « Il faut qu’ils trouvent les locaux, qu’ils négocient des baux, ça ne se fera pas du jour au lendemain », dit la mairesse.  

Paula Assaly nous indique aussi qu’à sa connaissance, aucun employé de l’hôtel de ville ne s’est placé en isolement volontaire, ou n’a été testé positivement pour la COVID-19. Quant à elle, la mairesse nous répond, « Moi, je vais super bien ».