Le gouvernement du Canada a dévoilé une série de mesures pour alléger les tensions financières des citoyens du pays. Certaines sont déjà en vigueur, et d'autres le seront bientôt.
Le gouvernement du Canada a dévoilé une série de mesures pour alléger les tensions financières des citoyens du pays. Certaines sont déjà en vigueur, et d'autres le seront bientôt.

Répit financier pour les familles et les particuliers

Avec son Plan d’intervention économique, le gouvernement du Canada lance une série de mesures financières pour aider les Canadiens touchés économiquement par la pandémie de COVID-19. Pouvez-vous en profiter?

Le gouvernement fédéral a mis sur pied des mesures économiques visant à soulager les citoyens, travailleurs d’abord, qui devront essuyer d’importantes pertes de revenus dans les semaines – ou même mois – à venir.  

Si ces mesures sont toutes temporaires, elles sont tout aussi susceptibles d’être modifiées au cours des mois – ou même semaines – qui viendront. Il est donc important de se rapporter aux sites Web officiels des gouvernements respectifs pour obtenir les détails à jour de ces actions gouvernementales. 

Accès simplifié à l’Assurance-emploi

Le gouvernement canadien élimine le délai de carence d’une semaine pour les personnes qui sont malades, en quarantaine ou qui doivent rester à domicile afin de s’occuper de leurs enfants. Cette mesure est en vigueur depuis le 15 mars. 

Allocation de soins d’urgence  

Cette mesure se constitue d’allocations de 900$ aux deux semaines, durant 15 semaines au maximum. Elle sera disponible dès avril, et vise les travailleurs, même autonomes, n’ayant pas droit aux prestations de maladie de l’assurance-emploi et qui:  

  • sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou qui en sont atteints,
  • doivent prendre soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, 
  • sont parents d’enfants ayant besoin de soins ou de supervision en raison de fermeture d’école, et qui ne peuvent avoir de revenu d’emploi – et ce, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi. 

Nouvelle allocation de soutien d’urgence

Elle vise les gens qui perdent leur emploi ou doivent composer avec un horaire réduit en raison de la COVID-19. Elle s’étend sur une période maximale de 14 semaines. 

Cette allocation « fournira jusqu’à 5 milliards de dollars de soutien aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage ». 

Hausse du crédit pour la taxe sur les produits et services pour 2019-2020 

Pour les familles à revenu faible ou modeste, le gouvernement propose d’ici le début de mai 2020 un paiement spécial ponctuel par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Le montant maximal annuel du crédit pour la TPS doublera alors pendant l’année. Cette mesure représente une hausse du revenu des particuliers qui en bénéficieront de près de 400$ en moyenne pour les personnes seules, et de près de 600$ pour les couples. 

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) 

Le gouvernement réduit de 25% le montant minimal des retraits obligatoires pour les ainés possédant un FERR. 

Prêts d’études

Le gouvernement propose d’imposer un moratoire de six mois sur les frais d’intérêt sur les prêts d’études canadiens d’emprunteurs qui remboursent actuellement leurs prêts.   

Période de déclaration de revenus 

Les contribuables ont jusqu’au 1er juin pour transmettre leur déclaration de revenus. 

Pour toute information mise à jour, on peut consulter le Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada

Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.
Prescott-Russell

The three chambers of commerce for the Prescott-Russell region launched a new virtual conference project to help keep their members informed of important business news items during the COVID-19 pandemic.
COVID-19

The regional health office says people can drive up for their takeout coffee order but then they should drive away with it, instead of standing around in the parking lot with other people, drinking coffee and chatting.
Prescott-Russell

Across the Prescott-Russell region, flags fly at half-mast as local municipalities, school districts, and others express sympathy and support for the residents of several Nova Scotia communities in the wake of a weekend murder spree which claimed the lives of 22 people.