Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford

L’Ontario prolonge l’état d’urgence

Ayoub Jlila
EAP
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé ce matin (samedi 11 avril) la prolongation des  mesures d’urgences dans la province jusqu’au 23 avril, C’est le deuxième prolongement depuis la déclaration de l’état d’urgence le 17 mars.

Ainsi les lieux de travail non essentiels, les parcs en plein air ou encore les bars et restaurants n’offrant pas de service de livraison, resteront fermés au cours des deux prochaines semaines.

Cette annonce est accompagnée d’autres mesures importantes, comme la construction de structures de fortune temporaire pour aider les hôpitaux et les refuges, ainsi que l’interdiction du camping récréatif. Le gouvernement Ford a aussi autorisé les hôpitaux à réquisitionner au besoin les lits des maisons de retraite pour accroitre leurs capacités d’accueil, mais aussi la possibilité de réaffecter certains bâtiments ou installer des tentes. 

Le but de ces mesures est de réduire la pression sur les services des soins de santé ainsi qu’aider les refuges. «Je suis conscient du fait que les mesures que nous prenons ont un impact significatif sur la vie des Ontariens à l'échelle de la province, a déclaré M. Ford, par voie de communiqué. Mais nous traversons une période sans précédent et nous devons faire tout le nécessaire pour assurer la sécurité publique et enrayer la propagation de ce terrible virus.» 

La province a indiqué que les décisions prises découlent des conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. La date du 23 avril sera réévaluée ultérieurement.