Légère hausse de l'imposition en 2020; lourdes dépenses

Le conseil municipal a adopté le budget proposé pour l’année 2020. Au menu : des dépenses en hausse, mais aussi une légère augmentation du compte d'impôt foncier. Quoi de neuf sous le soleil? Voici un résumé des points les plus importants du budget.

L’année 2020 connaitra une hausse importante des dépenses de Hawkesbury, de l’ordre de 2,5 millions de dollars sur des dépenses totalisant 30 millions de dollars. Dans le détail, on parle d’une hausse de 660 000 $ du budget opérationnel et de quelque 1,8 million de dollars du capital. Et quelles sont les répercussions dans votre budget?

Taxes résidentielles

Après la hausse abrupte en 2019 des taxes résidentielles, les propriétaires de Hawkesbury verront une légère augmentation des taxes municipales. La hausse, estimée à 1,20 %, est inférieure à celle du taux d’impôt sur le revenu fédéral, fixée à 1,9 % pour 2020. En gros, l’impact pour les propriétaires d’une propriété résidentielle moyenne (évaluée à 162 151 $) se résume à une augmentation de 5,09 $. En comparaison, en 2018, la hausse des taxes municipales avait été en moyenne de 52 $. Cette hausse était toutefois relative, car elle suivait une baisse d’impôts fonciers en 2018.

 « Il s’agit ici de prévisions fondées sur les données de 2019, a expliqué Philippe Timbers, trésorier et principal architecte du budget. Il ne s’agit pas de chiffres définitifs. » 

Trois gros morceaux

Au chapitre des installations municipales, trois dépenses se démarquent du lot. La plus importante est la mise à niveau du système de réfrigération de l’aréna du Centre sportif Robert-Hartley au cout de 1,7 million de dollars. Celui-ci a déjà dû subir d’importants travaux en 2018.

Autre dépense de plus d’un million de dollars : la mise à niveau du doseur de réactif de l’usine d’épuration des eaux, prévue en 2019, mais remise à cette année en raison du retard dans l’octroi d’une subvention. Enfin, le renforcement du mur de soutènement du ruisseau de la rue McGill est évalué également à plus de 1 million de dollars de dollars.

Bonne nouvelle du côté des services, avec une infusion considérable de fonds pour les loisirs et services culturels, avec plus de 1,6 million de dollars de plus qu’en 2019. Toutefois, les transports devront encaisser une baisse de 760 000 $.

En matière d’accessibilité, il est difficile de chiffrer les efforts de la Ville, car chaque service détermine à sa discrétion quels travaux sont à effectuer. On sait toutefois que les nouveaux aménagements prévus à l’hôtel de ville intègrent plusieurs mesures d’accessibilité.

Le système de réfrigération de la glace du complexe Robert-Hartley doit à son tour être mis à niveau.
Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.
Prescott-Russell

The three chambers of commerce for the Prescott-Russell region launched a new virtual conference project to help keep their members informed of important business news items during the COVID-19 pandemic.
COVID-19

The regional health office says people can drive up for their takeout coffee order but then they should drive away with it, instead of standing around in the parking lot with other people, drinking coffee and chatting.
Prescott-Russell

Across the Prescott-Russell region, flags fly at half-mast as local municipalities, school districts, and others express sympathy and support for the residents of several Nova Scotia communities in the wake of a weekend murder spree which claimed the lives of 22 people.