L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.
L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.

L'archidiocèse d'Ottawa annule les messes dominicales

Ayoub Jlila
EAP
« J’ai décidé, non sans regret, d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars  », a indiqué Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa.

La décision d'annuler les messes de samedi et dimanche est tombée hier,. C’est à travers un communiqué de presse que l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast a annoncé sa décision d’annuler les messes du samedi et dimanche. L’annulation touchera toutes les paroisses de l'archevêché, qui comprend les paroisses de Prescott-Russell.

L’archevêque  a expliqué que cette décision douloureuse survient pour répondre aux inquiétudes grandissantes de la population face à la propagation du coronavirus COVID-19, ainsi que pour suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario d’annuler tous les rassemblements de plus de 250 personnes. 

« Étant donné qu’un bon nombre de paroisses se trouvaient dans l’embarras si elles devaient que moins que 250 personnes assistent à la messe, j’ai décidé, non sans regret, de demander aux paroisses catholiques d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars prochain » indique l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast.

Cependant malgré cette décision, les églises demeureront ouvertes, et quelques messes ont été célébrées aujourd’hui. « l’information n’est pas parvenue à plusieurs personnes, nous avons célébré la messe » explique Père Édouard de l’église d’Embrun. « L’annulation de la messe, est quelque chose de douloureux pour moi et les fidèles, mais il faut savoir que c’est pour le bien de la communauté » ajoute Père Édouard.

De son coté, l’archevêque d’Ottawa, a assuré que cette annulation se poursuivra le temps nécessaire, et il suivra l’évolution de la situation en concertation avec les autorités compétentes.