Les organisateurs de la campagne annuelle d’habits de neige espèrent qu’aucun enfant n’aura froid cet hiver. « Notre but, en organisant la campagne, est d’aider les familles dans le besoin, expliquait Gilles Fournier directeur général de Groupe Action, l’organisme qui parraine le projet. Le projet comme tel existe à Rockland depuis 14 ans. La communauté s’attend à ce service-là et répond très bien à nos besoins. Les gens sont très engagés et je leur lève mon chapeau. » En photo, on reconnait l’éducatrice Kettelène William, Nathalie Wolfe de la Maison de la famille et M. Fournier. —photo Francis Racine

La campagne d’habits de neige prend son envol

Aucun enfant ne devrait avoir froid cet hiver. C’est ce que pensent les organisateurs de la campagne annuelle d’habits de neige.

« Notre but, en organisant la campagne, est d’aider les familles dans le besoin, a expliqué Gilles Fournier, directeur général de Groupe Action, l’organisme qui parraine le projet. Le projet comme tel existe à Rockland depuis 14 ans. La communauté s’attend à ce service-là et répond très bien à nos besoins. Les gens sont très engagés et je leur lève mon chapeau. »

Le projet vise à fournir des habits de neige aux enfants de familles vivant avec un faible revenu. « Pour être qualifiées, les familles doivent fournir une preuve de résidence, pour vraiment s’assurer qu’ils habitent dans Clarence-Rockland, a déclaré Nathalie Wolfe, de la Maison de la famille. Nous demandons aussi la carte santé ainsi qu’une preuve de revenu. Ça peut être un T4 de l’an passé ou un relevé de prestation. »

L’an dernier, la campagne a remis 320 habits aux familles de Prescott-Russell, par l’entremise des trois Maisons de la famille de la région : Hawkesbury, Rockland et Embrun. « Les gens embarquent et ils savent que c’est pour une bonne cause, pour que les jeunes puissent s’amuser dans un certain confort », a expliqué M. Fournier.

Cette année, la campagne viendra en aide à de nombreux enfants. « Avant, on desservait les enfants de zéro à six ans, soulignait M. Fournier. Maintenant, on dessert les zéros à 12 ans. D’autres organismes les desservaient, mais ils trouvaient ça difficile. Ce n’est pas facile, il y a beaucoup de travail. Ils nous ont donc approchés pour voir si on pourrait les aider. »

Les membres de la communauté sont invités à prendre part à un déjeuner qui aura lieu le 18 octobre prochain, au restaurant Broadway’s, à Rockland. « Nous on est là, on sert le café et on jase avec le public, disait M. Fournier. Le restaurant prend les commandes et nous on les aide en nettoyant. »

Le public est ensuite invité à faire un don, après leur déjeuner. À la fin de la journée, le restaurant remettra un certain pourcentage des recettes accumulées lors de la campagne. « Le propriétaire du restaurant décide d’un pourcentage, expliquait le directeur général. C’est libre à lui de décider ce qu’il veut donner. Il est quand même assez gentil de nous laisser sa place. »

Même si la campagne requiert beaucoup de temps supplémentaire et de travail acharné, Mme Wolfe souligne que ça en vaut bien la peine. « C’est une charge de travail supplémentaire pour nous, mais lorsque tu vois l’enfant partir avec son habit de neige et qu’il est tout content, tu oublies le reste, disait-elle avec émotion. J’ai une petite famille qui me suit depuis cinq ans et chaque année, ils achètent une carte, ils font des dessins à l’intérieur et viennent me la porter. Tu te dis, ils ont pris le temps de dessiner pour moi. C’est là que tu sais que tout l’ouvrage, ça vaut la peine. »

Le formulaire de demande est disponible à la Maison de la famille et en visitant le site web www.groupeaction.ca. La demande doit être reçue avant le 18 octobre prochain.

Prescott-Russell

La situation devient critique quant à la grève des employés du Canadien National qui transporte le propane. À l’Association canadienne du propane, on demande au gouvernement fédéral d’agir immédiatement.

Cette grève qui a été déclenchée le 19 novembre vient interrompre l’approvisionnement ferroviaire du propane. Une situation désastreuse notamment pour les cultivateurs de maïs, tant en Ontario qu’au Québec. Le président du conseil d’administration de l’Association canadienne du propane (ACP) explique dans un communiqué « qu’il est urgent d’agir. Nous demandons à ce que le gouvernement fédéral prenne toutes les mesures nécessaires pour que le transport de propane par chemin de fer ne soit plus interrompu. »

Prescott-Russell

Un investissement de 20 000 $ permettra aux élèves des écoles francophones du territoire d’être mieux outillés pour le marché de travail. Cette initiative permettra à la région de mieux s’équiper pour garder ses jeunes engagés dans la communauté.

On en a fait l’annonce le 14 novembre dernier, lors d’une conférence de presse tenue au Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR), à Hawkesbury. Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell était sur place et a tenu à souligner l’importance du partenariat pour la circonscription qu’il représente. « Je veux dire à quel point je trouve cela très intéressant. Je sais que ce programme aura un impact sur nos jeunes pour les garder ici. J’ai très hâte de voir le produit de ce travail-là dans les mois à venir », a-t-il dit.

Vankleek Hill

Plans for a new seniors’ social housing project in Vankleek Hill will go ahead with a partnership agreement between Champlain Township and a local non-profit group.

“Our big issue was getting access through to the property,” said Gary Barton, president of the Van Kleek Senior Citizens Manor (VKSCM). The latter is a non-profit group that wants to build a 30-unit addition to its existing seniors retirement facility on Derby Street.

Le Village de Saint-Eugène a besoin d'un nouveau centre communautaire.

Le conseil du canton de Hawkesbury Est a décidé que le temps était venu de construire un nouveau centre communautaire polyvalent pour les résidents de Saint-Eugène, parce que l'ancien n'est plus viable. Le conseil a approuvé une résolution, lors d'une séance spéciale tenue le 28 octobre, pour demander une aide financière dans le cadre d'un programme fédéral d'infrastructure communautaire.

Hawkesbury town council gave priority to a repair job for part of the McGill Street retaining wall along Hawkesbury Creek.

A geotechnical report, last month, from Stantec Consulting Ltd., recommended either fixing or replacing the retaining wall section within the next two years. Cost for the work is estimated at approximately $900,000 but is not part of the original 2020 budget draft report or the municipal 10-year infrastructure replacement schedule.

Lorsque Destination Canada joint ses forces à la Ville de Hawkesbury et au Centre de services à l'emploi de Prescott Russell (CSEPR), les employeurs de la région n'ont qu'à gagner: une main-d'œuvre qualifiée francophone recrutée à l'international qui désire s'y installer.

Comme ailleurs au Canada, Hawkesbury souffre d'un manque chronique de main-d'œuvre (peut-être même, davantage dû à l'exode massif des jeunes vers les grands centres). Comment le CSEPR et la ville de Hawkesbury envisagent-ils de résoudre ces lacunes de personnel ? De plusieurs façons, les unes plus créatives que les autres.

Fassett

Les témoignages continuent d’affluer après le décès, le 5 novembre dernier, du maire du village de Fassett, Éric Trépanier.

L’homme de 45 ans a perdu la vie alors qu’il travaillait sur sa ferme. Très ému, Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil-La Petite Nation, a bien voulu lui rendre hommage.

Grenville-sur-la-Rouge

Deer farms will soon become a limited part of the agricultural scene in the Grenville-sur-la-Rouge area.

A local bylaw amendment, to ban commercial deer farms in all but a single zone of the Québec municipality, is expected to pass without argument or opposition at the November 12 session of village council. The goal is to help protect Québec’s native deer population from chronic wasting disease (CWD), after a case of the disease was reported at a commercial deer farm in another municipality, in Québec’s Ottawa River region.

A Champlain Township man is under arrest and faces several weapons charges after a police raid on a home.

Members of the OPP Hawkesbury detachment, along with the Emergency Response Team and the Canine Unit executed a search warrant, November 4, on a residence in Champlain Township. They seized several weapons and firearms-related items, including one on Canada’s prohibited weapons list (see photo), along with a quantity of psilocybin, also known as “magic mushroom”.

Hawkesbury

La tempête de vent de vendredi dernier s'est avérée un véritable désastre pour les clubs de hockey junior A de Hawkesbury et Rockland.

Des vents violents ont frappé Hawkesbury et d'autres municipalités de Prescott-Russell le 1er novembre. Le mauvais vent a peut-être été de bon augure pour les Canadians de Carleton Place qui visitaient les Hawks ce soir-là. L'équipe visiteuse est repartie avec une victoire de 6-4 sur les Hawks.

Vendredi dernier, la tempête de vent a déplacé plusieurs poteaux électriques le long de la route de comté 17, près de l'extrémité ouest du viaduc de Hawkesbury.

Aucun des poteaux n'est tombé, mais le service des incendies de Hawkesbury a installé des points de contrôle de la circulation de chaque côté de cette section de route, pour s'assurer que les conducteurs ralentissent et se déplacent à un rythme régulier lors de leur passage, jusqu'à ce que les équipes d'électricité arrivent sur les lieux pour régler la situation.

Des câbles d’ancrage ont été installés sur chacun des poteaux inclinés, à titre de mesure temporaire pour les empêcher de pencher davantage. Les travaux de remplacement des poteaux ont commencé plus tard dans l'après-midi de vendredi.

Hawkesbury

Next spring the Town of Hawkesbury will be the site for the Fred Page Cup Tournament, one of the biggest hockey events in Eastern Canada.

“This is a fairly large event,” said Nicole Trudeau, parks and recreation director. “We will be seeing lots of people coming here.”

Hawkesbury

Plus d'une douzaine de « scélérats » ont passé leur mercredi à appeler leur famille, leurs amis et tous ceux qu'ils peuvent toucher pour un dollar, afin de sortir de prison et également aider la Fondation de l'hôpital à l’occasion de l’évènement Caution demandée.

« Nous espérons récolter 15 000 $ », a expliqué Christine Gray St-Denis, coordonnatrice de projets philanthropiques pour la Fondation de l'Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH).

Hawkesbury

Hawkesbury residents with ideas about the future recreational development of l’ile du Chenail should make a point to attend one of the public consultation meetings scheduled for November.

“We are hoping to have the greatest participation possible,” said Nicole Trudeau, parks and recreation director, during an October 31 interview. “And hear lots of ideas.”

Two public information sessions are scheduled as part of l’ile du Chenail review consultation process. The meetings are November 7 and 21, 6 to 8 p.m., in the community meeting room at the Robert Hartley Sports Complex.

Halloween proved no treat in the end for some areas of Eastern Ontario as a wind storm has caused power failures throughout the region.

Hydro One repair crews are out dealing with lines damaged or downed by fallen tree limbs or branches and public works crews in some communities are also checking for downed trees which may be blocking backcountry roads.

The Friday morning wind storm has pushed several power poles out of place along County Road 17 near the western end of the Hawkesbury Creek Bridge.

None of the poles have fallen over (see photo) but the Hawkesbury Fire Department has set up traffic control points on either side of that section of road and are making sure drivers slow down and keep moving as they pass along the route until hydro crews can get to the site to deal with the situation.

Hawkesbury

Un incendie, survenu samedi, a causé la fermeture temporaire du restaurant Dunn’s à Hawkesbury.

. À l’heure de mettre sous presse, l’entrée principale du restaurant était toujours recouverte de contreplaqué.

Hawkesbury Est

Des amoncèlements de déchets indésirables occupent toujours un site près du village de Saint-Eugène, alors qu'un futur promoteur tente de convaincre le conseil municipal de Hawkesbury Est de ne pas enterrer ses plans pour une opération de recyclage

François Charlebois a rencontré le conseil municipal, le 15 octobre, pour discuter de la possibilité de mettre sur pied son projet de centre de recyclage. Le terrain, situé au sud du village, appartient maintenant au canton, après avoir été saisi pour non-paiement des taxes par son propriétaire initial, Sayed Abdullah Ahmad, de Toronto.

Hawkesbury

Des équipes d’improvisation en provenance de diverses écoles de la région et d’ailleurs se sont mesurées les unes aux autres dans le cadre d’un tournoi qui avait lieu aujourd’hui à l’École secondaire catholique Le Sommet.

Des équipes d’improvisation en provenance de diverses écoles de la région et d’ailleurs se sont mesurées les unes aux autres dans le cadre d’un tournoi qui avait lieu aujourd’hui à l’École secondaire catholique Le Sommet.

Outre Le Sommet, les équipes représentaient l’École secondaire catholique Garneau, à Orléans, le Collège catholique Samuel-Genest, à Ottawa, l’École secondaire publique Louis-Riel, à Blackburn Hamlet,  l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, à Orléans, l’École secondaire catholique de Plantagenet, l’École secondaire publique L'Héritage, à Cornwall, et l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, à Stittsville.

Parmi les délégations venues d’ailleurs, une équipe en provenance de l’École secondaire Roméo Dallaire, à Barrie, au nord de Toronto, et une autre de la commune française de Pessac.

De plus amples détails à suivre.

Prescott-Russell’s public transit service rolled out this week and everyone can ride for free for the next two weeks.

“We want people to try out PR Transpo and to adopt it,” said Isabelle Peladeau, PR Transpo project manager, during the Wednesday official launch of the new regional public transit service (see photo).

Residents will be able to ride PR Transpo buses at no charge until November 15. After that the regular fare system is in effect.

The United Counties of Prescott-Russell (UCPR) set up the regional transit program through its economic development and tourism department after success in getting a $2 million provincial grant to support public transit initiatives.

PR Transpo will operate on 12 fixed routes, with several posted stops in all eight municipalities. The regional transit service will operate Monday to Saturday, 8 a.m. to 6 p.m. There is no Sunday bus service and also no service on specific statutory holidays like Christmas and New Year’s Day. 

As of October 17, manufacturers in Ontario will legally be able to start producing edible cannabis products.

The Eastern Ontario Health Unit (EOHU) is therefore advising local residents take ample precautions when storing these products. Legally purchased edibles, extracts, topicals, and THC-based vapour products could be available to the public at the Ontario Cannabis Store (OCS) as early as mid-December.

“We’re taking this opportunity to remind the public that if they purchase or make cannabis edibles, they must pay close attention to where and how they store them,” said Dr. Paul Roumeliotis, Medical Officer of Health at the EOHU. “Food or candy that contains cannabis can be very dangerous for children and pets.”

Edible cannabis products can look like food or candy, they may be attractive to children and youth. Residents who purchase or make their own edible cannabis products should, according to the EOHU, store them in child-proof containers, label the products to ensure others know what they contain and store them out of sight and out of reach.

Le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario demande l'aide du public pour un cas de personne disparue de la Municipalité de La Nation.

Danick Bourgeois, 27 ans, a été porté disparu en septembre 2019. Sa famille a eu un dernier contact avec lui en juillet 2019, dans la région du village de Saint-Bernardin, dans la municipalité de La Nation.

Francis Drouin won his first re-election bid as the incumbent Liberal MP for Glengarry-Prescott-Russell.

Election Night Monday saw Justin Trudeau win his second term as prime minister but this time in charge of minority Liberal government. The Liberals will have more than 150 seats in the new parliament, which makes them a “strong” minority government, but they may still have to depend on either the NDP or the Bloc Québecois for support on budget and other legislative policy proposals.

“I think that collaboration is key,” said Drouin, when asked what he thinks will be the challenges facing the minority Liberal government. “My approach is that I’ve worked with Conservatives on bills that I agree with and I’ve worked with NDP on bills that I have agreed with. I look forward to working with every parliamentarian that will be elected tonight in the House of Commons.”

Le député libéral sortant dans Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, gagne à nouveau la confiance des électeurs, au terme d’une chaude lutte contre le bloquiste Yves Destroismaisons.

À la faveur des élections fédérales du 21 octobre, Il a remporté la victoire face à son principal adversaire du Bloc québécois en obtenant 37,8 % des voix contre 36,4 % pour M. Destroismaisons, 12,1 % pour Marie Louis-Seize du Parti conservateur du Canada, 7,5 % pour Charlotte Boucher Smoley du Nouveau Parti démocratique, 4,8 % pour Marjorie Valiquette du Parti vert du Canada et 1,4 % pour Sherwin Edwards du Parti populaire du Canada.

Le député sortant de Glengarry-Prescott-Russell, le candidat libéral Francis Drouin, a finalement été réélu avec une majorité de 6000 voix.

Les électeurs de la région ont été tenus en haleine pendant quelques heures lors de la soirée électorale d'hier. Le député fédéral sortant, le libéral Francis Drouin, ainsi que son adversaire conservateur, l’ancien député Pierre Lemieux, se sont échangé la première place à quelques reprises. Finalement, vers 23 h, le candidat libéral a définitivement devancé son adversaire. M. Drouin a obtenu plus de 26 000 votes, 6000 de plus que Pierre Lemieux.

L'Orignal

Gerald Hoffman ne laissera pas la rivière des Outaouais le forcer à quitter sa maison.

« J'ai été inondé deux fois en trois ans, alors je dois faire quelque chose », a expliqué M. Hoffman, lors d’une pause samedi après-midi, des travaux de rénovation intérieure dans sa maison de la rue Montpetit à L'Orignal.

Ce jour-là, la tâche était facile et agréable : repeindre les étagères de la cuisine. Plus tard, dans son horaire de fin de semaine, il fera du nettoyage autour du dernier ajout à sa cour arrière, une grande barrière d'inondation en béton.

Lisez l'article intégral en page 3 de la Tribune-Express du 16 octobre 2019 

Prescott-Russell’s regional public transit service is almost ready to roll out.

Carole Lavigne, director for economic development and tourism, presented an update on the PR Transpo project to the United Counties of Prescott-Russell council (UCPR) during its October 9 committee of the whole session. The regional public transit service is almost ready to roll out but one mayor on UCPR council expressed some concerns about whether PR Transpo might become a financial burden.

“I don’t want this to become a thing where we spend $2 million just for the sake of spending $2 million,” said Mayor Pierre Leroux of Russell Township, referring to the latest subsidy cost to the City of Ottawa to help maintain its OC Transpo system.

Local amateur radio enthusiasts are ready to jump in and help Champlain Township officials the next time a major disaster situation arises in the area.

"Amateur radio coverage is like having an insurance policy or a spare tire,” said Michael Hickey of the Prescott-Russell Amateur Radio Club (PRARC). “You have it just in case.”

Hickey made a presentation during the October 8 Champlain Township Council session for a partnership between the club and the municipality for setting up a permanent emergency amateur radio system to serve the community in case of a major disaster situation. He noted that home-based amateur radio predates the Internet and the World Wide Web.