FM 92,1 couvre désormais l'ensemble de Prescott-Russell

André Farhat
EAP
Les résidents de l’ensemble de Prescott-Russell peuvent désormais syntoniser sans friture le 92,1 une chaîne de radio francophone qui, jusqu’alors, ne se rendait pas toujours jusqu’à eux.

« On nous dit que le signal se rend presque partout », affirme avec enthousiasme Mathieu Manning, le directeur général de la station FM 92,1 Est ontarien.  

Lancée à Cornwall en 1994, la station radiophonique francophone CHOD-FM, maintenant connue sous le nom de FM 92,1 Est ontarien, ne couvrait jusqu’ici que la ville de Cornwall ainsi que Stormont, Dundas et Glengarry. En 2016, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Radio communautaire Cornwall-Alexandria, propriétaire de la station a déménagé son studio à Casselman tout en conservant des bureaux et son antenne à Cornwall. Elle n’avait cependant pas la puissance nécessaire pour couvrir l’ensemble de Prescott-Russell, un projet caressé depuis longtemps par ses membres.

Espoir et patience

En 2017, l’OBNL a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) l’autorisation d’installer une nouvelle antenne afin d’accroître la portée de son signal. «On avait espoir que ça se règle en six à neuf mois», précise M. Manning. C’est ce que les ingénieurs estimaient qu'il faudrait entre le dépôt de la demande et l’installation. «Disons qu’on a été très naïfs », ajoute-t-il avec un amusement qu’il n’avait pas à l’époque. Les délais se sont finalement étendus sur près de trois ans, si on compte les démarches auprès du CRTC, d’Industrie Canada et de Patrimoine Canada, en plus d’imprévus techniques.

Patrimoine Canada a financé le projet à hauteur de 253 000 $. Cela dit, FM 92,1 a aussi pu compter sur près de 45 000$ recueillis auprès de particuliers et d’organismes divers, notamment un don de 25 000 $ du Club Richelieu de Casselman.

Petit village et haute tour

C’est dans le petit village de Dunvegan, près de Casselman, qu’a été installée la nouvelle antenne, sur une tour de communication cellulaire appartenant à Telus. Il est d’ailleurs très fréquent que les propriétaires de ce type de structure y louent des espaces.

L’antenne se trouve perchée à 60 m de la base de la tour, qui est elle-même érigée sur un emplacement surélevé de 70 mètres. Cette antenne principale, visible de l’autoroute 417, permet au 92,1 FM d’être capté à travers Prescott-Russell, en plus des secteurs de Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry.

Milieu francophone, contenu francophone

Grâce à cette couverture étendue, FM 92,1 Est ontarien vient s’ajouter au paysage médiatique francophone de Prescott-Russell. «C’est loin d’être la fin du FM», a déclaré, convaincu, Mathieu Manning même si la radio est également disponible sur le Web et comme application.

La station radiophonique précise toutefois que « des ajustements seront faits au cours des prochaines semaines et nous aurons besoin de l’aide du public afin d’évaluer les performances de la nouvelle antenne ». Il recommande enfin aux auditeurs qui souhaitent prendre part au processus d’amélioration de communiquer avec la station par courriel, à antenne@fm921.ca.