Un premier centre de dépistage à l’auto ouvrira demain (2 avril) à Casselman.
Un premier centre de dépistage à l’auto ouvrira demain (2 avril) à Casselman.

Centre de dépistage à l’auto à Casselman

Un premier centre de dépistage à l’auto de la COVID-19 dans Prescott-Russell ouvrira demain (2 avril) dans les locaux du BSEO à Casselman.

«Je trouve cette approche géniale, elle permet une fluidité dans les tests à la COVID-19. C'est sécuritaire et rapide».

C’est ainsi que Dr Paul Roumeliotis du Bureau de santé de l’est de l‘Ontario (BSEO) a qualifié ce nouveau procédé qui sera installé pour la première fois dans Prescott-Russell.

Demain, les voitures pourront s’aligner à l’entrée de ce «drive-through» d’un nouveau genre. Le principe est de permettre aux clients d’effectuer un dépistage de la COVID-19 sans sortir de leur voiture.

À l’entrée de cette clinique à l’auto, la personne candidate au dépistage passera d’abord par une borne vidéo, où une infirmière procédera à une série de questions d’anamnèse. Puis, toujours dans sa voiture, la personne devra passer à une porte couverte, où une autre personne munie des protections d’usage et disposant du matériel médical effectuera les prélèvements en vue du dépistage.

«C’est un déroulement facile, qui permet une distanciation entre les personnes et empêche les gens d’entrer dans l’édifice de soins», a indiqué Dr Roumeliotis.

D'autre part, le BSEO explique que seules les personnes prioritaires qui présentent des signes de la pandémie ou un historique de voyage seront admises, question de ne pas encombrer ce service. 

Ce centre de dépistage à l’auto, sera ouvert du lundi au vendredi  de 9h à 15h , et permettra d’effectuer une centaine de tests par jour.

Le modèle a fait ses preuves en Corée du Sud, notamment, et est particulièrement utilisé aux États-Unis. Il permet de désengorger les hôpitaux et il est entre autres plus rapide et sécuritaire.

L’Ontario compte un premier centre de dépistage à l’auto à Belleville.  

Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.
Prescott-Russell

The three chambers of commerce for the Prescott-Russell region launched a new virtual conference project to help keep their members informed of important business news items during the COVID-19 pandemic.
COVID-19

The regional health office says people can drive up for their takeout coffee order but then they should drive away with it, instead of standing around in the parking lot with other people, drinking coffee and chatting.
Prescott-Russell

Across the Prescott-Russell region, flags fly at half-mast as local municipalities, school districts, and others express sympathy and support for the residents of several Nova Scotia communities in the wake of a weekend murder spree which claimed the lives of 22 people.