Augmentation des taxes en 2020 pour les résidents de La Nation

À cause de l’augmentation de l’évaluation foncière et de l’inflation, les taxes vont augmenter de 1,8% cette année pour les résidents de La Nation, une première depuis trois ans.

Le lundi 27 janvier, le conseil municipal de La Nation a adopté son budget 2020. Un des premiers points saillants du budget c’est le montant en immobilisations qui s’élève à 34 millions de dollars, une somme importante, destinée à soutenir la municipalité dans ses dépenses habituelles ainsi qu’à investir dans plusieurs projets importants que La Nation tente d’achever cette année. Le deuxième point c’est l’augmentation des taxes de 1,8%, une première depuis une période de maintien des taxes au plus bas niveau au cours  des trois dernières années.

Augmentation des taxes en 2020  

La grande nouveauté du budget de 2020 pour la municipalité est l’augmentation des taxes de 1,8%. C’est une première pour le conseil municipal qui, depuis trois ans, n’a appliqué aucune augmentation.

«Cela fait trois ans que la municipalité n’a pas augmenté les taxes, malgré l’augmentation de la valeur immobilière des biens et de l’inflation. Cette année, nous avons décidé d’appliquer cette augmentation, a fait valoir le maire de La Nation. Une augmentation n’est jamais appréciée, mais elle est indispensable au bon déroulement des services aux citoyens», a ajouté François St. Amour. Le maire de La Nation a expliqué que la raison de cette augmentation est la valeur immobilière qui est en nette croissance depuis des années dans la région.

Aujourd’hui, le propriétaire d’une maison d’une valeur de 264 335$ verra sa facture d’impôt foncier augmenter de 33,32$. Si la valeur de la maison atteint le maximum lors de cette année, l’augmentation peut atteindre 95$.

Plusieurs projets importants

Plusieurs projets importants sont, depuis quelques mois, entamés  par la municipalité, notamment la lagune de Limoges, le complexe sportif de Limoges, le parc industriel et le projet de relais entre Cheney et Limoges en eau potable. Ces quatre projets représentent à eux seuls 88% du budget de La Nation pour 2020.

«Nous sommes conscients que ces projets seront couteux pour La Nation, mais en même temps ils sont indispensables à nos citoyens, a déclare à notre journal M. St. Amour, le maire de la municipalité de La Nation. En ce qui concerne le projet de la lagune et du complexe sportif, les montants indiqués feront l’objet de prêts auprès des gouvernements provincial et fédéral. En ce qui concerne le parc industriel, le montant initial annoncé de 1 053 000 est déjà entamé depuis l’année dernière», a rassuré François St. Amour.

En effet, l’un des gros projets de La Nation en 2020, le Complexe sportif de Limoges, qui ne coutera pas moins de 13 791 571$, devrait être soutenu à 72% par des prêts venant des gouvernements provincial et fédéral. Un montant de 500 000$, soit 1,4% du budget total, sera récolté via une campagne de collecte de dons; le reste, environ 26%, sera la part des contribuables dans cet investissement. Ceci est valable aussi pour le reste des projets d’ampleur pour la municipalité.

 



Scène policière

Il n’y a pas à dire : la vitesse a la cote en campagne. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), et d’ailleurs, en ont plein les bras ce printemps avec des pilotes au pied lourd pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.
Prescott-Russell

The three chambers of commerce for the Prescott-Russell region launched a new virtual conference project to help keep their members informed of important business news items during the COVID-19 pandemic.
COVID-19

The regional health office says people can drive up for their takeout coffee order but then they should drive away with it, instead of standing around in the parking lot with other people, drinking coffee and chatting.
Prescott-Russell

Across the Prescott-Russell region, flags fly at half-mast as local municipalities, school districts, and others express sympathy and support for the residents of several Nova Scotia communities in the wake of a weekend murder spree which claimed the lives of 22 people.