Une nouvelle caserne de pompiers verra le jour

La Municipalité de Casselman se dotera d’une nouvelle caserne de pompiers en 2020.

C’est ce qu’a annoncé le maire Daniel Lafleur lors de la réunion du conseil hier soir. La construction de la nouvelle caserne, qui sera située sur la rue Brébeuf, derrière l’ancienne école Sainte-Euphémie, devrait commencer au début de l’année prochaine. On espère que le nouvel établissement ouvrira ses portes en décembre.

La facture de 3 millions de dollars sera entièrement payée par la Municipalité.

Le maire de Casselman, Daniel Lafleur

Urgence

Selon le chef des pompiers, Alain Ménard, il devenait urgent pour la brigade d’avoir de nouveaux locaux sécuritaires. « Nos camions rentrent tout juste dans le garage. Ils touchent quasiment au mur de derrière et à la porte de devant. On ne peut pas circuler entre les quatre camions », a expliqué M. Ménard.

L’absence de douches dans la caserne actuelle est également un enjeu de taille, les pompiers ne pouvant se laver lorsqu’ils reviennent d’un incendie. La nouvelle caserne en sera dotée.

Cela faisait plus d’une dizaine d’années que les pompiers de Casselman attendaient cette nouvelle. Plusieurs pompiers étaient présents lors de la réunion du conseil, une nouvelle qu’ils ont applaudie.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis