Melissa Cadieux a reçu le Prix du président de cette année, des mains du directeur Robert Kirby, lors du banquet annuel du président, le 23 novembre. Le prix rend hommage au dévouement, au professionnalisme et au travail exceptionnel d'une employée des Comtés unis de Prescott et Russell.
Melissa Cadieux a reçu le Prix du président de cette année, des mains du directeur Robert Kirby, lors du banquet annuel du président, le 23 novembre. Le prix rend hommage au dévouement, au professionnalisme et au travail exceptionnel d'une employée des Comtés unis de Prescott et Russell.

Robert Kirby honoré au banquet du président

Dans le cadre d'une de ses dernières fonctions officielles et des plus agréables comme président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), Robert Kirby a accueilli sa famille, ses amis et ses sympathisants au banquet annuel du président, le 23 novembre dernier.

Plus de 225 invités étaient présents, au Centre communautaire de Chute-à-Blondeau, dans le canton de Hawkesbury Est, pour célébrer la dernière année de M. Kirby à titre de président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Il s’agissait de son troisième mandat comme président pour le maire de Hawkesbury Est, qui a également occupé cette fonction en 2015 et en 2009.

READ THE ENGLISH VERSION
Robert Kirby honoured at Warden’s Banquet

François Latour de Saint-Albert (au centre) est le récipiendaire 2019 du prix J.P. St-Pierre pour service communautaire exceptionnel dans les Comtés unis de Prescott et Russell. M. Latour, au centre, est en compagnie du président Robert Kirby ainsi que de Jocelyn St-Pierre, veuve de l’ancien maire de Russell en l’honneur de qui est nommé le prix. M. Latour a été honoré pour ses efforts en vue de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer et, également, pour avoir mis Prescott-Russell sous les feux de la rampe, mondialement, avec l’évènement du record mondial Guinness concernant le plus grand nombre de moissonneuses-batteuses à fonctionner en même temps. Le prix lui a été remis lors du Banquet du président des Comtés unis, qui avait lieu à Chute-à-Blondeau le 23 novembre. —photo fournie

Parmi les dignitaires présents se trouvaient le député fédéral Francis Drouin et les huit membres du conseil régional, ainsi que plusieurs autres élus, entrepreneurs et représentants de la communauté de Prescott et Russell.

Prix JP St-Pierre

Le prix JP Saint-Pierre, une haute distinction municipale qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne au sein des CUPR, a été décerné cette année, lors du banquet, à François Latour, bénévole et organisateur communautaire. M. Latour a établi deux records Guinness mondiaux pour le plus grand nombre de batteuses fonctionnant simultanément sur le même site, à Saint-Albert, avec 111 batteuses en 2015 et 243 machines en 2019. De même, ces évènements ont également servi de collecte de fonds pour la Société du cancer du sein, une cause chère à M. Latour, et qui a permis d'amasser 125 000 $ pour la recherche sur le cancer du sein.

Prix du président

Comme le veut la tradition, le Prix du président est remis au cours du banquet en reconnaissance du travail dévoué, de la contribution exceptionnelle et du professionnalisme d'un employé municipal envers la collectivité et ses collègues. Cette année, le président Kirby a choisi de rendre hommage à Mélissa Cadieux, greffière des CUPR depuis 2018 et également nommée superviseure des infractions provinciales. Depuis son arrivée, plusieurs nouvelles procédures et politiques importantes ont été mises en œuvre au sein des CUPR, notamment l'utilisation de signatures électroniques ainsi qu'un système avancé de gestion des dossiers.

Les CUPR ont également tenu à souligner l'importante contribution des commanditaires suivants : Enbridge Gas distribution, Emond Harnden SRL LLP, Deloitte Hawkesbury, Vice & Hunter LLP, Lascelles Engineering and Associates Ltd, Robert Excavating et Neil A. Levac.

Les fonds recueillis lors de cet évènement, en plus du tournoi de golf du président tenu plus tôt cette année, seront distribués à des organismes sans but lucratif régionaux. Les chèques seront remis dans le cadre de la cérémonie d'assermentation du nouveau président, qui aura lieu à L'Orignal, le 18 décembre.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis