Légère hausse du taux d’imposition

Annie Lafortune
EAP
Les résidents de Casselman subiront une légère augmentation du taux d’imposition de 2 % pour l’année 2020. C’est ce qui ressort du budget qui a été adopté par le conseil de la municipalité le 10 décembre dernier.

Plusieurs points sont à retenir dans ce nouveau budget. D’abord, la municipalité a été sur ses gardes ces derniers temps puisque la réserve des coffres atteint un montant de 557 274 $, ce qui permettra d’aller de l’avant, en 2020, avec les projets d’amélioration dans divers secteurs pour lesquels la municipalité compte bien obtenir des subventions.

La première bonne nouvelle qui ressort de ce budget, c’est la construction de la nouvelle caserne de pompiers prévue pour 2020, au cout d’un peu plus de 3 millions de dollars. « Nous allons faire un emprunt de 2 millions de dollars, a dit le maire Daniel Lafleur, et le reste sera puisé à même les fonds de la réserve. Nous avions mis de l’argent de côté en prévision de la nouvelle caserne », a-t-il précisé.

Et, grâce à l’argent que la municipalité a pu mettre dans sa réserve, l’achat d’appareils respiratoires fait partie des projets, pour un montant de 111 000 $. « Ça faisait trois ans qu’on mettait de l’argent de côté pour cet important achat, qui peut sauver bien des vies », a précisé le maire de Casselman, qui se réjouit également d’une entente de 10 ans qui vient tout juste d’être signée, entre les deux services d’incendies de Casselman et La Nation.

Un montant de 60 000 $ est également prévu pour l’élargissement de la rue Principale du côté nord-ouest, jusqu’au chemin Du Boisé. « Ça se trouve de l’autre côté du pont en allant vers La Nation. Nous allons élargir la rue pour permettre aux cyclistes de rouler en sécurité, a précisé M. Lafleur. De plus, ces gens qui habitent de ce côté ont été négligés par les années passées. C’est une des raisons pour lesquelles le Parc Optimiste sera amélioré avec un nouvel arpentage et la réparation de la clôture et du chapiteau. »

En ce qui concerne le nouveau développement de Casselman Development, rue Lafontaine, un budget de 50 000 $ a été consacré à la création d’un tout nouveau parc.

On prévoit également d’installer des traverses piétonnières sur la rue Principale/Dollar et Principale/Centre de la petite enfance, pour un montant de 45 000 $. « Il en va de la sécurité des enfants et de tous les résidents de Casselman », a souligné le maire.

Enfin, un montant total de 311 200 $ sera injecté pour des rénovations majeures au département des Services récréatifs et de loisirs.