Le Parc aquatique Calypso toujours fermé

La mi-juillet est déjà passée, il fait chaud, mais le stationnement du Parc Calypso est encore désert.

Les dirigeants du populaire Parc aquatique de Limoges espéraient que Calypso fasse partie de la troisième vague d’entreprises pouvant ouvrir dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement de l’Ontario. Cette troisième vague entrait en vigueur à minuit le vendredi 17 juillet et touchait certaines régions, dont l’est de l’Ontario. Mais le gouvernement provincial a décidé que les parcs d'attractions et les parcs aquatiques resteront fermés pour empêcher la propagation de COVID-19.

READ AN ENGLISH VERSION OF THIS ARTICLE
Calypso Park still closed

«Nous sommes prêts à accueillir les employés et les invités avec toutes les mesures de sécurité en place pour aider à assurer la sécurité de tous, indique un avis sur la page d'accueil du site web de Calypso. Nous continuons à suivre les directives de réouverture de l'Ontario et espérons que Calypso pourra ouvrir bientôt.»

Le personnel du Groupe Calypso Valcartier, l'entreprise québécoise propriétaire de Calypso, a préparé un plan de réouverture du parc aquatique, avec une réduction du nombre de personnes autorisées à entrer dans le parc pendant les heures d'ouverture, des directives de distanciation sociale pour les clients et le personnel, et une meilleure désinfection des installations du parc. Le plan prévoyait également la fermeture de certains manèges populaires parce qu'ils posaient des problèmes au chapitre de l’application de la distanciation sociale.

Dr Paul Roumeliotis, médecin-chef du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), et son personnel ont examiné le plan de sécurité sanitaire de Calypso et lui ont donné leur approbation et leur soutien. Dr Roumeliotis a noté lors de sa téléconférence avec les médias du 16 juillet que le personnel du BSEO a effectué une visite du site de Calypso pour déterminer la faisabilité du plan. Il a également ajouté qu'il est nécessaire d'ouvrir une installation comme Calypso en raison de la canicule dans l'est de l'Ontario, qui devrait reprendre après les récents orages.

«Nous espérons qu’ils pourront avoir une exemption bientôt, a déclaré Dr Roumeliotis. Nous pensons qu'il est possible d'avoir un équilibre sûr ici.»

Le maire François St-Amour de la Municipalité de La Nation, où se trouve Calypso, espère également que le gouvernement provincial approuvera bientôt une dérogation et autorisera l'ouverture du Parc aquatique avant la fin de la saison estivale.

«Cette entreprise dispose de 90 jours pour faire ses affaires et gagner de l'argent, a déclaré M. St-Amour lors d'un entretien téléphonique. Même maintenant, il est peut-être trop tard pour eux dans la saison.»

Le maire a fait remarquer que d'autres parcs aquatiques du Québec profitent de la fermeture de Calypso alors que les résidents de l'est de l'Ontario traversent la frontière pour des excursions le weekend.

«Au moins 60 % des plaques d'immatriculation dans les terrains de stationnement là-bas proviennent de l'Ontario», a déclaré M. St-Amour, ajoutant que tout nouveau retard dans la réouverture de Calypso signifie moins de revenus. «Ils ont le droit d'être contrariés.»

Le maire a également fait remarquer que les retombées de la fermeture de la Calypso signifient l'absence d'emplois d'été pour les étudiants du niveau postsecondaire qui doivent gagner de l'argent pour payer leurs frais de scolarité et autres dépenses pour le prochain trimestre. Elle affecte également l'économie locale. Moins de touristes de passage avec une diminution des ventes d'essence, d'épicerie et d'autres articles pour le tourisme d'été.

Le conseil de la Nation a fait écho à la recommandation du BSEO au gouvernement provincial de laisser le Parc Calypso rouvrir bientôt. «Je sais que le message a été transmis à Queen’s Park, a déclaré le maire St-Amour. Dr. Paul (Roumeliotis) dit qu'ils ont un bon plan, et je lui fais confiance.»

Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Russell Township

Russell Township council doesn’t want the municipality’s name and reputation linked to that of a slaveowner during the early history of Canada.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.