Eva Landry a été reconnue comme une bénévole d’exception par le Centre de santé communautaire de l’Estrie
Eva Landry a été reconnue comme une bénévole d’exception par le Centre de santé communautaire de l’Estrie

Le CSCE rend hommage à ses bénévoles

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a récemment rendu hommage à ses bénévoles d’Embrun, Crysler et Limoges.

Cet évènement visait à souligner leur engagement au sein de leurs communautés respectives. En tout, une vingtaine de bénévoles ont été reconnus lors de la fête organisée par l’équipe de santé communautaire du CSCE. En guise de remerciement, le CSCE leur a offert un goûter, des témoignages de remerciement et des prix de présence.

Pour Dominique Lanteigne, agente de santé communautaire au CSCE, il allait de soi de leur organiser un évènement spécial : « C’est tellement important de dire merci à nos bénévoles. Ils nous offrent leur temps, chacun à leur façon, dans différents programmes du CSCE. Ils ont un seul et même but : aider, tout simplement, sans rien attendre en retour. »

Eva Landry a été reconnue comme une bénévole d’exception par le CSCE. Pour cette dernière, il a toujours été naturel d’aider son prochain. Native de Crysler et maintenant résidente d'Embrun, elle a commencé à faire du bénévolat dans les années 1970 et s'est impliquée au sein de plusieurs organismes au fil des ans : les Guides du Canada, le Club Optimiste de Crysler, le Club Richelieu, les Services communautaires de Prescott et Russell, le programme de la Boîte verte et plus encore.

« Je tiens à remercier le CSCE d'avoir organisé cet évènement en l'honneur des bénévoles, a déclaré Mme Landry. C'est tellement enrichissant de se retrouver tout le monde ensemble et d'échanger avec les autres bénévoles. Nous avons tous ce point en commun qu'est notre passion d'aider. »

Son engagement à la Boîte verte, dont le CSCE est partenaire, perdure depuis les débuts du programme dans la région en 2014. La Boîte verte est un programme qui lui tient particulièrement à cœur, et elle y consacre plus de 200 heures par année. Retraitée du domaine de la comptabilité, Mme Landry est tout à fait à l’aise dans son rôle de bénévole, puisqu'elle s'occupe des finances de la Boîte verte d'Embrun, de Crysler, de Casselman et de Bourget, ainsi que du triage et de la distribution à Embrun.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis