L’ACFO vient de reporter la tenue ddu Banquet de la francophonie prévue le 4 avril, une décision prise suivant les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Ci-dessus, les lauréats de l'an dernier.
L’ACFO vient de reporter la tenue ddu Banquet de la francophonie prévue le 4 avril, une décision prise suivant les recommandations des autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Ci-dessus, les lauréats de l'an dernier.

Le Banquet de la francophonie reporté

L’évènement annuel de l’Association canadienne-française de l’Ontario, le Banquet de la francophonie, qui devait se tenir le 4 avril au Centre communautaire Camille-Piché à Embrun, est reporté à une date ultérieure.

«L'ACFO de Prescott et Russell, consciente de la sécurité et du bienêtre de sa communauté, doit reporter le Banquet de la francophonie prévu le 4 avril à une date ultérieure», a déclaré le directeur général de l’organisme, Jacques Héroux, par voie de communiqué.

Le Banquet de la francophonie de Prescott-Russell est un évènement fort couru, rassemblant les leadeurs francophones et francophiles des Comtés unis de Prescott et Russell et de l'ensemble de la grande région de la capitale nationale.

Cinq personnes devaient être admises le 4 avril à l'Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, parmi lesquelles le Dr. Paul Roumeliotis médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Deux jeunes leadeurs devaient recevoir le Prix jeunesse Thomas-Godefroy.

Aucune nouvelle date n’a été sélectionnée pour l’instant.  

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).