L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.
L’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast  a décidé d’annuler  toutes les messes  dominicales  publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars.

L'archidiocèse d'Ottawa annule les messes dominicales

« J’ai décidé, non sans regret, d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars  », a indiqué Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa.

La décision d'annuler les messes de samedi et dimanche est tombée hier,. C’est à travers un communiqué de presse que l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast a annoncé sa décision d’annuler les messes du samedi et dimanche. L’annulation touchera toutes les paroisses de l'archevêché, qui comprend les paroisses de Prescott-Russell.

L’archevêque  a expliqué que cette décision douloureuse survient pour répondre aux inquiétudes grandissantes de la population face à la propagation du coronavirus COVID-19, ainsi que pour suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario d’annuler tous les rassemblements de plus de 250 personnes. 

« Étant donné qu’un bon nombre de paroisses se trouvaient dans l’embarras si elles devaient que moins que 250 personnes assistent à la messe, j’ai décidé, non sans regret, de demander aux paroisses catholiques d’annuler toutes les messes dominicales publiques dans l’archidiocèse d’Ottawa les 14 et 15 mars prochain » indique l’archevêque d’Ottawa Terrence Prendergast.

Cependant malgré cette décision, les églises demeureront ouvertes, et quelques messes ont été célébrées aujourd’hui. « l’information n’est pas parvenue à plusieurs personnes, nous avons célébré la messe » explique Père Édouard de l’église d’Embrun. « L’annulation de la messe, est quelque chose de douloureux pour moi et les fidèles, mais il faut savoir que c’est pour le bien de la communauté » ajoute Père Édouard.

De son coté, l’archevêque d’Ottawa, a assuré que cette annulation se poursuivra le temps nécessaire, et il suivra l’évolution de la situation en concertation avec les autorités compétentes.


Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis