Grève d’une journée dans certaines écoles de la région

Les élèves de certaines écoles de Prescott-Russell ont une journée libre aujourd'hui, alors que des membres du personnel de soutien des écoles françaises ainsi que le personnel enseignant des écoles secondaires anglaises participaient à une grève d'une journée.

La Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (OSSTF/FEESO) a déclenché, ce matin, une grève d'une journée à l'échelle de la province, pour forcer le gouvernement provincial à aller de l'avant dans les négociations sur ses décisions de planification budgétaire touchant les programmes, la taille des classes et le personnel dans les écoles ontariennes.

READ A SIMILAR ARTICLE IN ENGLISH
Teachers and support staff walk out

La grève a touché les conseils scolaires publics francophones et anglophones comme le Upper Canada District School Board (UCDSB), le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) et les conseils catholiques francophones comme le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Les conseils scolaires catholiques anglophones, comme le Catholic District School Board of Eastern Ontario, ne sont pas touchés.

Au sein des écoles françaises, l'OSSTF/FEESO représente plusieurs employés de soutien comme des aides enseignants, des adjointes administratives, ainsi que des éducatrices. L'OSSTF/FEESO ne représente pas le personnel enseignant des écoles françaises.

Les conseils scolaires touchés par la grève ont envoyé des avis de fermeture d'écoles par courriel et sur leur site Web.

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Russell Township

Russell Township council doesn’t want the municipality’s name and reputation linked to that of a slaveowner during the early history of Canada.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.