Félix Saint-Denis reçoit le prix Passeur culturel 2019

Félix Saint-Denis d'Embrun a été honoré lors du 72e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française, qui s’est tenu à Québec.

La semaine dernière, on lui a remis le prix Passeur culturel 2019, qui a été créé en 2017. Ce prix rend hommage à des intervenants en éducation, qui transmettent aux jeunes leur passion pour leur culture et leur engagement pour la francophonie.

M. Saintt-Denis est reconnu pour être le coauteur et directeur artistique de L’écho d’un peuple. Depuis 2007, il fait la tournée des écoles de sa province ― et même au Nunavut ― pour présenter des versions adaptées du spectacle, qui a touché quelque 250 000 élèves dans plus de 350 écoles franco-ontariennes. Avec ce spectacle, il a mis en scène plus de 31 000 élèves et enseignants comme artistes.

Il est également animateur culturel au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Il favorise une approche interculturelle inclusive dans toutes ses activités. Il se consacre avec passion à éveiller la fierté et le leadeurship de la jeunesse francophone, ainsi qu’à leur faire découvrir leur riche histoire

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Russell Township

Russell Township council doesn’t want the municipality’s name and reputation linked to that of a slaveowner during the early history of Canada.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.