Deuxième cas positif du COVID-19 dans la région

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a annoncé mercredi soir qu'une deuxième personne de la région a obtenu un test positif de COVID-19.

L’homme dans la soixantaine, un résident de Prescott-Russell, a été évalué le 14 mars 2020.

À la suite des analyses médicales, l’homme a été renvoyé à la maison où il demeure en auto-isolement sous les directives de la santé publique. Il avait de légers symptômes de fièvre, toux et maux de tête, ainsi que des douleurs généralisées. À la fin de la journée du 17 mars, le résultat de son test s’est avéré positif au COVID-19.

Alors que l’enquête de la santé publique se poursuit, on sait que l’homme était de retour d’un voyage au Royaume-Uni le 11 mars 2020, et qu’il a développé des symptômes plus tard le même jour. Le BSEO a activement entamé le procédé de recherche de personnes avec qui il peut avoir eu des contacts étroits.

« Il fallait s’attendre à la déclaration d’un autre cas confirmé dans la région étant donné la propagation de ce virus dans le monde, a déclaré Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO. C’est aussi un cas qui arrive de l’extérieur du Canada. Notre procédé de confinement actuel vise à identifier et isoler les gens afin de limiter la propagation dans la communauté, et ça fonctionne. »

Dr Roumeliotis ajoute qu’à ce stade, il n’y a pas de preuve de transmission dans la communauté locale et les risques demeurent faibles dans la région.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis