Deux nouvelles œuvres sur silos de ferme

Les silos de la Ferme Drouin, de Casselman, et de la Ferme de Robert et Louise Lalande, d’Alfred, seront prochainement ornés d’œuvres artistiques.

Ces deux fermes ont été choisies parmi les 34 soumissions reçues par Popsilos pour le projet. Le circuit touristique Popsilos, qui comptait déjà cinq œuvres dans les fermes de la région de Prescott-Russell, en ajoute maintenant deux.

«La Ferme Drouin est fière de s’associer au circuit Popsilos, ont déclaré les frères Yves et Denis Drouin, propriétaires de la ferme, dans un communiqué. Nous vivons pleinement l’expérience d’échange avec l’artiste Dodo Ose et nous sommes excités de témoigner de la transformation de notre silo en œuvre monumentale et de la partager avec la communauté et les visiteurs.»

L’artiste Dodo Ose produira une œuvre portant sur la thématique de La semence sur un silo de la ferme Drouin à Casselman. «La proximité avec la famille Drouin et le partage culturel sont pour moi grandioses tout comme se trouver à créer face aux champs et à la rivière, a déclaré pour sa part l’artiste Dodo Ose. Ce n’est plus juste peindre un canevas (silo), c’est aussi vivre entièrement le moment de création.»-

Quant à la ferme Robert et Louise Lalande à Alfred, son silo sera orné de l’œuvre de l’artiste Ankh One, qui portera sur le thème de La vulnérabilité. «Je suis heureux de faire partie du projet Popsilos qui transpose l’art urbain en milieu rural et excité de m’exprimer sur un support peu commun, en pleine nature, a déclaré Ankh One. Le fait d’échanger avec un agriculteur sur nos enjeux communs valorise le rapport humain qui fait partie intégrante de ce qui motive ma pratique artistique. À travers un savoir-faire et un travail d’équipe naitra une nouvelle œuvre technique et haute en couleur.»

Les Lalande sont bien heureux que leur ferme ait été sélectionnée pour ce projet.  «Nous voulions toujours faire partie du circuit Popsilos parce que les œuvres sont belles et elles ajoutent de la couleur à la ferme. Nous sommes fiers de présenter le circuit à tous les voyageurs sur l’autoroute 17. Nous invitons les gens à s’arrêter!»

Les travaux, qui ont commencé le 9 juin, devraient être terminés autour du 30 juin. Les chantiers sont présentement fermés au public en raison des contraintes sanitaires reliées à la COVID-19.

Ce projet a pu être mis en œuvre notamment grâce à l’octroi de 100 000$ par le Gouvernement du Canada à travers le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC). Le Fonds est administré par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. «Nous sommes fiers d’appuyer Popsilos dans l’addition de deux nouvelles œuvres d’art urbain sur silos de fermes par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, a déclaré Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell. Ce projet contribuera à la vitalité de la belle région champêtre de Prescott-Russell et attirera une panoplie de visiteurs en mettant en vedette l’esprit créatif et le talent des artistes. »

Popsilos agit de concert avec l’agence internationale d’art urbain ASHO productions pour la production de ces deux nouvelles œuvres, comme ce fut le cas des cinq précédentes.

Ces œuvres ont pu voir le jour notamment grâce aux partenaires locaux de Popsilos, soit Beau’s All Natural Brewing Co., la Fromagerie St-Albert, Lou-Tec Hawkesbury, Tourisme Prescott-Russell, le Conseil des arts Prescott-Russell et l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Russell Township

Russell Township council doesn’t want the municipality’s name and reputation linked to that of a slaveowner during the early history of Canada.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.