Les roches peintes, une initiative d’une mère de famille d’Embrun, portent des messages de joie et d’espoir.
Les roches peintes, une initiative d’une mère de famille d’Embrun, portent des messages de joie et d’espoir.

Des pierres peintes, synonymes d’espoir

Une soixantaine de pierres peintes à la main sont devenues le symbole d’espoir de toute une communauté face à la COVID-19.

Emma Michelle, une mère de famille d’Embrun n’en croit pas ses yeux. Depuis une semaine, elle a assisté à la naissance d’une initiative qui fait beaucoup de bien aux citoyens d’Embrun.

Tout a commencé par une activité ordinaire entre Emma et sa fille de deux ans: peindre des roches pour faire passer le temps, surtout dans un contexte de confinement. Mais à sa grande surprise, cette activité a obtenu beaucoup de succès et depuis, la maison d’Emma est devenue le lieu de pèlerinage des personnes qui veulent diffuser un message de joie à la communauté.

 «En ces temps de pandémie, je passe beaucoup de temps à la maison, depuis qu’on a peint les roches, on a reçu beaucoup de commentaires de la part des voisins et même des passants, comme quoi c’était beau», a expliqué Mme Michelle.

 Face à l’engouement des citoyens, l’avocate d’Embrun a décidé de placer une pancarte à proximité de sa maison pour inviter les personnes à apporter leurs roches peintes. «Je pensais au début de créer une activité pour les enfants des voisins du quartier», a lancé Mme Michelle.

Du jour au lendemain, les roches se sont multipliées à proximité de la résidence de la mère de famille. Des roches peintes, mais portant aussi des messages. «J’ai constaté que le nombre de roches augmente de jour en jour. La plupart portent des messages comme ‘COVID-19’, ou ‘Ça va bien aller’. C’est surprenant», a reconnu Mme Michelle.

Aujourd’hui, plus de 60 roches bordent le sentier à proximité de la maison de la mère de famille. Une belle réussite pour cette initiative née du fruit du hasard.

Emma Michelle a expliqué cette interaction avec la communauté, par la situation actuelle qui engendre stress et anxiété, une initiative qui diffuse la joie et des ondes positives est surement la bienvenue.

«Malgré l’incertitude, il y a de la beauté et de la joie partout. Il faut juste les trouver», a conclu Emma Michelle.


Est ontarien

La saison annuelle de pêche gratuite pour les familles de l'Ontario est prolongée jusqu'au 19 juillet. La  Conservation de la Nation-sud (CNS) en profite donc pour encourager les résidents de la région à aller pêcher le long de la rivière Nation et ses affluents.
Gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique de 343,2 milliards de dollars pour l’exercice financier 2020-2021. Il s’agit du déficit budgétaire le plus important, relativement au PIB, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Russell Township

Russell Township council doesn’t want the municipality’s name and reputation linked to that of a slaveowner during the early history of Canada.
Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.