Coronavirus : le BSEO surveille la situation de près

Les responsables régionaux de la santé publique travaillent avec leurs homologues provinciaux et fédéraux pour surveiller la situation du coronavirus dans l'est de l'Ontario.

«Pour être prudents, nous continuons à surveiller la situation en Chine et à l'échelle internationale, a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin-chef du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO), qui chapeaute la région de Prescott-Russell, entre autres. Bien que le risque pour notre région soit faible pour l'instant, nous sommes prêts à répondre à tout cas potentiel dans notre région, s'il devait se produire.»

READ THE ENGLISH VERSION
Regional health unit monitors coronavirus situation

Le coronavirus spécifique impliqué dans la présente alerte de santé publique est apparu pour la première fois dans la région de Wuhan en Chine, et d'autres cas de la maladie sont apparus dans le monde entier, dont un cas confirmé aux États-Unis. Deux cas sont maintenant confirmés en Ontario, et les autorités sanitaires fédérales et provinciales travaillent avec les agences locales pour surveiller la situation.

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui peuvent provoquer des maladies allant du simple rhume à des formes plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le coronavirus qui a suscité des inquiétudes est appelé 2019 Novel Coronavirus (2019 NC).

Les symptômes du virus peuvent ressembler à une pneumonie ou à d'autres types de maladies respiratoires. Actuellement, les cas confirmés sont limités aux personnes qui vivent dans la province de Wuhan, les personnes qui s'y sont rendues au cours des deux ou trois dernières semaines ou qui ont eu des contacts avec quelqu'un de cette province.

Toute personne ayant visité la Chine, ou y étant retournée au cours du dernier mois ou plus, doit vérifier si elle présente des symptômes et appeler son médecin. 

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis