Collecte de sang le 18 juin

La prochaine collecte de sang à Casselman aura lieu le jeudi 18 juin prochain de 16h30 à 20h30.

Il sera possible de donner du sang le 18 juin en se rendant au complexe J.R. Brisson, situé au 158, rue Brébeuf à Casselman. Préalablement, il faut prendre rendez-vous, soit en se rendant sur le site sang.ca, soit en appelant au 1-866-JE DONNE.

Semaine nationale du don de sang

D’ailleurs, la période du 8 au 14 juin correspond à la semaine nationale du don de sang, une bonne façon de la souligner étant de s’inscrire à la prochaine collecte. Cette semaine est également l’occasion de souligner la contribution essentielle de tous les donneurs de sang à l’échelle du pays.

Importante demande attendue

La Société canadienne du sang affirme que les donneurs ont été très flexibles et dévoués jusqu’à maintenant dans cette période de crise. Néanmoins, il a fallu piger dans les réserves nationales de sang pendant la pandémie et il faut s’attendre à ce que les besoins croissent, si bien que plus de dons seront nécessaires.

« À mesure que les systèmes de santé reprendront leurs activités, les besoins en sang, en cellules souches et en plasma augmenteront. Nous avons donc entrepris d’accroitre graduellement notre capacité de collecte afin de pouvoir répondre à la hausse de la demande, » a affirmé Rick Prinzen, directeur général de la chaine d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs de la Société canadienne du sang.

 


Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).