Casselman reporte le versement des taxes

La Municipalité de Casselman a décidé lors d’une réunion extraordinaire lundi de reporter la date de paiement des taxes municipales au 28 mai prochain.

La Municipalité de Casselman rejoint ainsi les municipalités d’Alfred-Plantagenet et de Hawkesbury qui ont aussi accordé une période de grâce pour le paiement des taxes municipales. La Municipalité explique que cette décision est prise à la lumière de la crise actuelle de la COVID-19 qui affecte financièrement les contribuables.

«Nous vivons des temps très difficiles en ce moment avec la situation du COVID-19. Plusieurs commerces ont dû fermer leurs portes et ont perdu une grande partie de leurs revenus. Certains citoyens ont été mis à pied et n’ont aucune autre source de revenus, pour cette raison, on recommande le report de la date des taxes foncières», peut-on lire dans l’ordre du jour de la Municipalité.

 Cependant, la municipalité explique que durant cette période de grâce, pour les comptes qui ne sont pas en souffrance, les intérêts et pénalités seront levés.  Par contre, pour les comptes qui sont en souffrance, les intérêts et pénalités vont continuer d’être ajoutés sur la portion du compte.

 D’autre part, la Municipalité a laissé inchangée la date du deuxième versement, ce qui signifie que les contribuables vont devoir payer deux factures de taxes le 28 mai au plus tard.

Autres municipalités

Plusieurs municipalités ont maintenu la date d’échéance pour la fin mars malgré la crise de la COVID-19, c’est le cas de la municipalité de La Nation. Ce maintien est attribuable à la gestion financière de chaque municipalité.

« Les municipalités qui ont reporté la date de paiement des taxes sont des municipalités qui s’autofinancent », a expliqué Marc Léveillé, coordinateur de la communication et du marketing de la municipalité de La Nation, faisant remarquer que les municipalités doivent aussi percevoir les impôts pour les Comtés unis et les conseils scolaires. Les municipalités qui ne s’autofinancent pas auront du mal à reporter la date d’échéance des citoyens. C’est malheureusement  la seule raison pourquoi on maintient la date de la fin mars. »

D’autres municipalités n’ont pas encore pris de décision. C’est le cas de Russell, et de Clarence-Rockland, qui devront dans les heures à venir décider si oui ou non, ils accorderont une grâce aux citoyens.

Le département des finances des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) présentera au conseil de l'UCPR devait faire une récemment recommandation sur le report de la date limite de l'impôt foncier aujourd’hui.


Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis