Aménagements de rondpoints à Vars et Casselman?

Gregg Chamberlain
EAP
Les rondpoints, ces aménagements conçus pour faciliter la circulation des véhicules aux intersections, sont de plus en plus communs dans Prescott et Russell.

Le département des travaux publics des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) se penche actuellement sur plusieurs propositions d’aménagement de rondpoints.

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Le budget 2020 des CUPR comprend une proposition de réfection à l'intersection de la route de comté 28 (chemin Saint-Giullaume_ et les rues Burton et Saint-Pierre, dans la municipalité de Russell. Une partie de ce changement pourrait comprendre l’aménagement d'un rondpoint.

Le département des travaux publics a suivi un processus d'évaluation environnementale (EA) pour examiner les propositions visant à gérer la circulation à cet endroit. Le processus comprenait une séance d'information publique le 19 décembre 2019, au bureau municipal de la municipalité.

Un rondpoint pour l'intersection est la solution privilégiée parmi trois options pour répondre aux besoins de circulation à l'intersection. Le département des travaux publics des CUPR doit maintenant publier le rapport final d'évaluation environnementale du projet de circulation du comté 28/Burton/Saint-Pierre Roads dans le cadre d'une période d'examen public de 30 jours, exigée par la règlementation provinciale.

Le conseil des CUPR a accepté la recommandation de son comité consultatif sur les travaux publics, d'approuver les plans d'un éventuel rondpoint à l'intersection ainsi que la publication du rapport d'évaluation environnementale pour examen et commentaires publics finaux. Le personnel des travaux publics est également chargé d'examiner les besoins de déplacement des services publics pour un éventuel rondpoint à l'intersection de la route de comté 28 et des routes Burton et Saint-Pierre.

Rondpoint à Casselman?

Le département des travaux publics des CUPR poursuit ses études sur la faisabilité d'un rondpoint à l'intersection de la rue Principale et des rues Laflèche et Racine à Casselman.

Le département s’est penché sur trois options pour un tel projet, qui impliquerait soit une installation de feux de circulation, soit une conception de virage à droite à écoulement libre, soit une conception de virage à droite à trafic contrôlé. La conception du virage à droite à écoulement libre a été rejetée parce qu'elle pourrait créer des problèmes d'embouteillage et nécessiterait également un aménagement plus important.

Le personnel des travaux publics des CUPR doit maintenant contacter les services publics et examiner comment l'aménagement d'un rondpoint à l'intersection affecterait les lignes électriques, téléphoniques, d'eau et d'égouts existantes. Ces informations feront partie du rapport de faisabilité final, y compris les estimations de couts du projet, qui sera transmis au comité consultatif afin qu'il puisse faire une recommandation au conseil des CUPR.