Aménagements de rondpoints à Vars et Casselman?

Les rondpoints, ces aménagements conçus pour faciliter la circulation des véhicules aux intersections, sont de plus en plus communs dans Prescott et Russell.

Le département des travaux publics des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) se penche actuellement sur plusieurs propositions d’aménagement de rondpoints.

READ A SIMILAR VERSION OF THIS ARTICLE IN ENGLISH
UCPR reviews plans and policy for traffic roundabouts

Le budget 2020 des CUPR comprend une proposition de réfection à l'intersection de la route de comté 28 (chemin Saint-Giullaume_ et les rues Burton et Saint-Pierre, dans la municipalité de Russell. Une partie de ce changement pourrait comprendre l’aménagement d'un rondpoint.

Le département des travaux publics a suivi un processus d'évaluation environnementale (EA) pour examiner les propositions visant à gérer la circulation à cet endroit. Le processus comprenait une séance d'information publique le 19 décembre 2019, au bureau municipal de la municipalité.

Un rondpoint pour l'intersection est la solution privilégiée parmi trois options pour répondre aux besoins de circulation à l'intersection. Le département des travaux publics des CUPR doit maintenant publier le rapport final d'évaluation environnementale du projet de circulation du comté 28/Burton/Saint-Pierre Roads dans le cadre d'une période d'examen public de 30 jours, exigée par la règlementation provinciale.

Le conseil des CUPR a accepté la recommandation de son comité consultatif sur les travaux publics, d'approuver les plans d'un éventuel rondpoint à l'intersection ainsi que la publication du rapport d'évaluation environnementale pour examen et commentaires publics finaux. Le personnel des travaux publics est également chargé d'examiner les besoins de déplacement des services publics pour un éventuel rondpoint à l'intersection de la route de comté 28 et des routes Burton et Saint-Pierre.

Rondpoint à Casselman?

Le département des travaux publics des CUPR poursuit ses études sur la faisabilité d'un rondpoint à l'intersection de la rue Principale et des rues Laflèche et Racine à Casselman.

Le département s’est penché sur trois options pour un tel projet, qui impliquerait soit une installation de feux de circulation, soit une conception de virage à droite à écoulement libre, soit une conception de virage à droite à trafic contrôlé. La conception du virage à droite à écoulement libre a été rejetée parce qu'elle pourrait créer des problèmes d'embouteillage et nécessiterait également un aménagement plus important.

Le personnel des travaux publics des CUPR doit maintenant contacter les services publics et examiner comment l'aménagement d'un rondpoint à l'intersection affecterait les lignes électriques, téléphoniques, d'eau et d'égouts existantes. Ces informations feront partie du rapport de faisabilité final, y compris les estimations de couts du projet, qui sera transmis au comité consultatif afin qu'il puisse faire une recommandation au conseil des CUPR.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis