Amanda Simard.
Amanda Simard.

Amanda Simard rallie les rangs du Parti libéral

« J’ai pris la dernière année, et plus, pour réfléchir sérieusement, et la conclusion est claire : c’est le Parti libéral de l’Ontario qui partage mes valeurs, qui respecte et qui comprend réellement les gens de chez nous, nos particularités, nos défis et nos besoins »

C’est en ces quelques mots que la députée de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, a annoncé ce jeudi qu’elle ralliait les rangs du Parti libéral de l’Ontario. L’annonce a été faite ce jeudi après-midi en compagnie du chef intérimaire du parti, John Fraser.

La décision du gouvernement Ford relativement au Commissariat des services en français et son abandon du projet d’Université de l’Ontario français avait convaincu l’ancienne conseillère municipale du Canton de Russell de devenir députée indépendante et ce,  à peine quelques mois après avoir été élue députée provinciale de la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell sous la bannière du Parti progressiste-conservateur. 

Lors des élections de juin 2018, la circonscription était détenue depuis 37 ans par le Parti libéral.

Mme Simard devient la sixième députée à du Parti libéral à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis