Ayoub Jlila
EAP
Un hôpital satellite de l’HGH verra le jour prochainement à Casselman et permettra d’étendre les soins de santé dans la région, un atout pour les citoyens et la municipalité qui vont profiter des retombées économiques de ce projet
Un hôpital satellite de l’HGH verra le jour prochainement à Casselman et permettra d’étendre les soins de santé dans la région, un atout pour les citoyens et la municipalité qui vont profiter des retombées économiques de ce projet

À Casselman, bientôt un hôpital satellite de l’HGH

«Cet hôpital est un atout pour la municipalité. Il va mettre à la disposition des citoyens des médecins spécialistes, ainsi que des soins de santé diversifiés», a déclaré le maire de Casselman, Daniel Lafleur.

Après l’installation d’un bureau régional de santé dans la municipalité, il y a de cela quelques années, Casselman va se doter d’un hôpital satellite de l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH).

Cette structure hospitalière verra le jour dans les deux années à venir. Une entente entre la municipalité et l’HGH, approuvée par le conseil municipal le 11 février, stipule que la municipalité est prête à  vendre un terrain pour un montant de 2500$. Ce terrain vacant, situé au coin de la rue Principale et de la rue du Boisé, serait réservé pour l’HGH jusqu’au 31 décembre 2022. Cette démarche, qui est une assurance de l’intérêt de la municipalité de Casselman à avoir un hôpital satellite, permettrait à l’HGH de faire des demandes d’octroi et d’entamer sereinement les pourparlers avec les ministres afin d’obtenir l’appui nécessaire.

En effet, la réalisation du projet est également conditionnelle à l’obtention par l’HGH de l’approbation du ministère de la Santé. Après l’obtention du feu vert, les parties vont négocier une convention d’achat et de vente pour la vente de la propriété à l’HGH, pour un montant de 2500$. «La contribution de la municipalité pour ce projet, c’est ce terrain qu’on va céder pour un très bas prix, ce qui permettra de mettre en place cette structure importante pour la municipalité et la région, a indiqué M. Lafleur, le maire de Casselman. Cet hôpital permettra à nos citoyens d’avoir des médecins spécialistes présents toutes les semaines, près de chez eux. De plus une nouvelle station d’ambulance verra le jour dans cette structure», a ajouté M. Lafleur.

L’hôpital satellite de l’HGH va étendre les soins de santé dans la région, mais permettra aussi des retombées économiques importantes pour Casselman. «Cette hôpital va attirer les citoyens de toutes les municipalités avoisinantes. En plus, elle permettra l’embauche de plus de 40 employés», s’est réjoui M. Lafleur.