Danièle Sauvageau a dirigé la première équipe de hockey féminin à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques. C’était à Salt Like City, en 2002. Elle agira à titre de conférencière lors d’un évènement parrainé par le Club Richelieu de Casselman le 6 novembre
Danièle Sauvageau a dirigé la première équipe de hockey féminin à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques. C’était à Salt Like City, en 2002. Elle agira à titre de conférencière lors d’un évènement parrainé par le Club Richelieu de Casselman le 6 novembre

23e tournoi de hockey franco-ontarien féminin

C’est en novembre, à Casselman, qu'aura lieu le 23e tournoi de hockey franco-ontarien féminin

Du 5 au 7 novembre, plus d’une vingtaine d’équipes, provenant des quatre coins de l’Ontario, s’affronteront afin de brandir le trophée. 

« Les joueuses de la 7e à la 12e année vont disputer des joutes de hockey ici, au Complexe JR Brisson, mais aussi à Saint-Isidore et Maxville, a expliqué le principal organisateur Patrick Lafontaine. Et, bien entendu, les Dynamos de l’École secondaire catholique de Casselman représenteront Casselman. »

Le 6 novembre, il y aura une soirée culturelle, parrainée par le Club Richelieu de Casselman qui a versé à l’organisation un montant de 5000 $. Danièle Sauvageau, qui a dirigé la première équipe de hockey féminin à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques, agira à titre de conférencière. Au cours de cette même soirée, le groupe franco-ontarien Improtéine fera bouger l’auditoire avec ses chansons loufoques, qui font un tabac tant en Ontario qu’au Québec.

Chaque année, les tournois ont lieu dans différentes villes de l’Ontario. Casselman accueille non seulement le tournoi, mais le plus grand nombre d’équipes depuis les cinq dernières années.

Casselman

Le 19 juin 2020 à 2h49, le service d'incendie de la Nation (station 100 et station 200) a été appelé à répondre à l'incendie d'un camion-citerne qui contenait des déchets organiques sur l’autoroute 417 en direction Est au marqueur 41.
Débat en français du PCC

Il est souvent difficile de déterminer qui a gagné lors des débats entre candidats d’un parti ou aux élections. Dans le cas du débat en français des candidats à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) qui a eu lieu le soir du 17 juin, le gagnant n’était surement pas le français.

Les échos du mouvement Black Lives Matter se font retentir dans la région de Russell. En parallèle à la manifestation pacifique organisée récemment, des pressions sont faites pour remplacer le nom de la municipalité et de l’héritage esclavagiste qu’il traine avec lui.

Le mystère entourant l’organisation secrète de l’Ordre de Jacques Cartier sera-t-il enfin dévoilé grâce à la websérie du jeune média franco-ontarien Le Réveil? C’est ce que nous saurons dans les semaines à venir alors que six épisodes seront mis en ligne au profit notamment des jeunes de la 4e à la 8e année. Cette série est inspirée de la bande dessinée éponyme produite en 2018 par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO).
Golf

Un golfeur de Lively, Marc Benoît, a conçu et fabriqué un appareil permettant de jouer au golf sans devoir toucher le fanion – un élément qui facilitera le retour à ce sport en temps de distanciation physique. Cette invention, qu’il a nommée le Hole Out, est maintenant installée sur plusieurs terrains de golf à Sudbury, Timmins et Smooth Rock Falls et génère beaucoup d’intérêt, même du côté des États-Unis