Une nouvelle ressource pour l’achat local

Patrick Hacikyan
EAP
La MRC d’Argenteuil, Desjardins et la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, ont récemment lancé un nouveau répertoire des producteurs et artisans locaux.

La Foire de Noël Saveurs et Culture est un évènement se tenant habituellement dans Argenteuil où plusieurs producteurs locaux peuvent offrir leurs produits au public. Devant l’annulation de cet évènement cette année à cause de la situation sanitaire, la MRC d’Argenteuil a posé un geste pour faciliter l’accès et la visibilité des produits locaux. La Caisse Desjardins d’Argenteuil et la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin ont offert leur soutien financier à la réalisation du premier Bottin Saveurs et Culture d’Argenteuil.

La MRC d’Argenteuil possède une densité importante en matière de producteurs et transformateurs agroalimentaires. Les riches terres agricoles du secteur ont supporté une production variée depuis plusieurs siècles. Encore aujourd’hui, plusieurs producteurs agroalimentaires choisissent de s’y établir pour cette raison. Le Bottin Saveurs et Culture d’Argenteuil recense donc les producteurs agroalimentaires ainsi que les artisans de la région dans ses pages. Les détaillants locaux offrant des produits de ces entreprises et artisans sont aussi répertoriés dans la publication.

« En cette période difficile, il est très important de soutenir notre économie locale, par solidarité, par fierté, pour l’environnement, mais également, parce que nous avons des artistes et artisans fort talentueux, créatifs et inspirants, en plus de produits du terroir savoureux et de grande qualité ! » a rappelé Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.

La MRC d’Argenteuil a rendu disponible le bottin en téléchargement depuis son site web à l’adresse suivante: www.argenteuil.qc.ca/bottinsaveurs. Une version imprimée du bottin sera aussi distribuée aux résidents d’Argenteuil par la poste. Dans le contexte de vouloir favoriser l’achat local, la MRC d’Argenteuil souligne la tenue de l’évènement de vente de produits d’artistes et artisans locaux à la Galerie-boutique de la Route des Arts. Ce dernier se déroulera à cette galerie du 25 novembre au 20 décembre, du mercredi au dimanche de 11h à 17h au 76 rue Clyde, à Lachute.

Le Bottin Saveurs et Culture d’Argenteuil est divisé en neuf catégories représentant différents domaines d’activités. Il s’agit d’un guide permettant de constater les différentes avenues du commerce local dans Argenteuil. En plus des producteurs, artisans et commerces, on y retrouve également des plateformes rassemblant plusieurs produits d’Argenteuil pour faciliter leur vente en ligne.

« Le soutien à l’entrepreneuriat est toujours au cœur de nos préoccupations à travers le Mouvement Desjardins et tout particulièrement cette année, il est primordial de placer nos entrepreneurs, artistes et artisans locaux au centre de nos choix. En ce sens, nous sommes très heureux de pouvoir aider la MRC à faire rayonner tout le talent et la richesse de notre région à travers leurs produits!», a pour sa part déclaré René Cousineau, président de la Caisse Desjardins d’Argenteuil. On retrouve près d’une centaine d’adresses permettant d’accéder à des produits d’Argenteuil dans le bottin de cette année.