Toolbox music est un groupe de blues rock qui regroupe quatre musiciens d’Argenteuil.
 Toolbox music est un groupe de blues rock qui regroupe quatre musiciens d’Argenteuil.

Un groupe de musique né du confinement

Quatre musiciens d’Argenteuil ont réussi la production du premier album musical de leur formation, entièrement sous confinement.

Toolbox music, voilà le nom d’un groupe de musique qui ne serait peut-être pas né sans l’arrivée du nouveau coronavirus. Lorsque Michel Valois a été amené à passer la période de confinement chez son ami Jean-Patric Blain, une bonne entente musicale s’est ensuivie. Michel Valois, chanteur, a passé plusieurs sessions musicales avec Jean-Patric Blain, batteur. Dans un autre lieu, Jean-Pierre Bélanger, bassiste et Pierre-Marc Demers, guitariste se sont joints au projet musical.

Les quatre résidents d’Argenteuil se sont rencontrés une seule fois pour une pratique, au tout début de l’aventure. « On s’est entendus et on s’est tout de suite dit qu’il fallait qu’on enregistre parce que c’était du bon stock», a expliqué M. Valois. Ensuite, confinement oblige, le batteur Jean-Patric et le chanteur Michel ont travaillé ensemble puisqu’en quarantaine dans la même demeure, à Gore. Le guitariste Pierre-Marc et le bassiste Jean-Pierre ont pour leur part chacun travaillé seuls à la maison. Les quatre ont décidé d’installer l’ordinateur chez Jean-Pierre, et chacun a enregistré de son côté.

Le groupe s’était rencontré pour une pratique en septembre, puisqu’ils allaient livrer un spectacle au festival Argenteuil en blues. L’annulation subite de l’évènement n’a pourtant pas freiné le projet du groupe musical. Ces derniers ont poursuivi leur collaboration chacun de leur côté. Grâce à de nouveaux logiciels d’enregistrement et des connexions haute vitesse, les pistes musicales ont pu être jumelées et des arrangements musicaux ont ainsi pu être effectués.

« On est bien fiers de ce premier album. J’ai pu contribuer dans la direction donnée à l’album. Ceci m’a amené à peaufiner mon son et mon jeu. Faire cet album dans ces conditions m’a permis d’aller plus loin musicalement» résume Pierre-Marc, le guitariste du groupe. « J’ai même réussi l’exploit d’enregistrer mon fils de deux ans, Logan. On peut l’entendre faire une voix de fond sur la pièce Sky. »

Les membres du groupe estiment que la contrainte les a poussés à se dépasser. C’est lorsqu’ils ont été chercher l’aide de Dan Désilets du Sublime studio que Toolbox music a pu s’assurer de bien faire leur virage numérique. M. Désilets, ayant l’expérience en la matière, a pu enseigner aux membres du groupe de quelle manière faire leur promotion dans l’environnement actuel du web. Ce dernier leur a donc montré comment apparaitre sur toutes les plateformes musicales permettant la diffusion de leur contenu.

Grâce à cette nouvelle forme de positionnement sur internet, le groupe a pu se trouver une base d’admirateurs élargie. Toolbox music a donc déjà des amateurs aux quatre coins de la planète. Des gens de régions aussi éloignées que le Brésil, l’Australie et la Corée du Sud ont contacté le groupe pour en savoir plus.

C’est dans ce contexte que le groupe a lancé son premier album en anglais, intitulé Confined. Le groupe a aussi lancé un morceau de Noël. Leurs sorties sont disponibles sur leur site internet www.toolboxmusic.ca . Le public pourra visionner les vidéos des pièces musicales, toutes montées par Michel Valois, sur le site du groupe. Leurs prestations seront virtuelles jusqu’à nouvel ordre. Quand à une apparition au festival Argenteuil en blues de 2021, ce n’est pas exclu. Jean-Patric, faisant partie de l’organisation du festival précise qu’il est encore trop tôt pour être certain de sa tenue l’an prochain.

D’ici là, le groupe continuera de représenter Argenteuil dans leurs cercles musicaux internationaux sur internet. «Argenteuil est un coin où il y a une différence. Les gens sont chaleureux. On est très fier de dire qu’on est un groupe musical qui est un produit d’Argenteuil», a conclu M. Blain.