Souligner la fin du 5e secondaire est tellement un événement important pour les jeunes.
Souligner la fin du 5e secondaire est tellement un événement important pour les jeunes.

Trop peu, trop tard pour une graduation traditionnelle

Mylène Deschamps
EAP
Catherine Lefebvre
EAP
Volte-face du gouvernement Legault qui annonce trop peu trop tard hier la possibilité de tenir des bals de graduation traditionnels avec un maximum de 250 convives dans un chapiteau à partir du 8 juillet prochain, causant des maux de tête aux organisations qui seront en congé estival.

Alors que les équipes écoles complètent cette années scolaire des plus particulières à temps plein (pour 3 semaines) et doivent organiser une campagne de vaccination dans leur établissement, cette nouvelle ne viendra qu’ajouter de la pression sur les équipes qui se retrouvent à cette date en vacances méritées. 

A la polyvalente Lavigne, l’équipe impliquée et créative, qui avait concocté un bal cinéparc sur les terrains de l’aréna Kevin Lowe-Pierre Pagé l’an dernier, n’allait pas baisser les bras pour leurs diplômé 2021. 

Le comité du bal a fait preuve d’imagination pour permettre la tenue d’une cérémonie respectant toutes les mesures en vigueur. Ils devraient s’en tenir au concept à la date prévue, tout en respectant les mesures sanitaires de niveau jaune d’Argenteuil. 

La directrice de la polyvalente Lavigne de Lachute, Mme Christine Lamarche, explique qu’une remise de diplômes avait déjà été prévue et organisée par le comité de graduation. Avec les nouvelles annonces, ils devront réfléchir et s’ajuster aux changements. 

L’événement débutait par l’arrivée traditionnelle des élèves sur un tapis rouge à l’entrée de la salle d’accueil avec la fameuse haie d’honneur des enseignants. La remise des diplômes se déroulait par la suite en bulle classe, avec distanciation sociale, comme réalisée tout au cours de l’année scolaire. 

Seuls les parents ne pourront assistés à cet événement important et marquant pour les jeunes qui soulignent la fin de leur 5e secondaire. 

La directrice tient à souligner le travail du comité de graduation. 

Selon elle, ils ont travaillé d’arrache-pied dans les dernières semaines et ont su s’adapter en fonction des directives gouvernementales. 

Elle ajoute aussi que la cohorte des finissants de 2021 a vécu beaucoup d’émotions et que les élèves tiennent beaucoup à célébrer la fin de leur parcours scolaire, même si ce n’est pas de façon traditionnelle. 

Les élèves de la Polyvalente Lavigne auront une cérémonie de remise de diplômes.