La MRC d’Argenteuil est en pleine élaboration de sa Stratégie jeunesse Argenteuil. Une initiative permettant une plus grande implication de la jeunesse locale dans les affaires régionales.
La MRC d’Argenteuil est en pleine élaboration de sa Stratégie jeunesse Argenteuil. Une initiative permettant une plus grande implication de la jeunesse locale dans les affaires régionales.

Sondage de la MRC auprès de la jeunesse locale

Patrick Hacikyan
EAP
Plus de 300 jeunes de la région ont participé à un sondage prévu par la MRC d’Argenteuil pour partager leurs perceptions et leur vision de la réalité locale.  

Plus de 300 jeunes de la région ont participé à un sondage prévu par la MRC d’Argenteuil pour partager leurs perceptions et leur vision de la réalité locale.  

La MRC d’Argenteuil est en pleine élaboration de la Stratégie jeunesse Argenteuil. Après avoir nommé des ambassadeurs jeunesse cet automne, un appel a été lancé pour que la jeunesse locale participe à un sondage mené par la firme Léger sur les thèmes de la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et de l’entrepreneuriat. Ce sont 314 personnes agées de 15 à 29 ans qui ont accepté de participer au sondage, un taux de participation fort apprécié par la MRC. 

Des nouveaux ambassadeurs pour la Stratégie jeunesse de la MRC d'Argenteuil

« Nous tenons à remercier l’ensemble des répondants qui nous ont donné la chance de les entendre et de nous permettre d’en apprendre davantage sur les valeurs, convictions et aspirations qui les habitent. » a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, monsieur Scott Pearce. « Nous souhaitons également souligner la précieuse contribution des ambassadeurs de la Stratégie jeunesse qui, grâce à leurs habiletés de communicateurs et de rassembleurs, ont permis d’atteindre une part aussi importante des jeunes de nos neuf municipalités locales. » 

Les résultats de ce sondage vont être utilisés pour esquisser la fondation de la Stratégie jeunesse Argenteuil à la mesure des besoins et ambitions des jeunes personnes de la MRC. La firme Léger a utilisé pour son sondage un échantillon de 245 personnes résidentes d’Argenteuil ainsi que 69 résidents de municipalités limitrophes. Trois prix d’une valeur de 150$ ont été décerné parmi des personnes sondées tirées au sort. Les prix étaient sous forme de CCIA dollars, émis par la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil. Les CCIA sont des devises acceptées dans les commerces d’Argenteuil membres de cette chambre de commerce ou participants à l’initiative. Le choix de ces prix a été fait par la MRC d’Argenteuil afin de favoriser le commerce local. Les gagnants sont William Larocque, de Lachute, Justin Lépine, de Brownsburg-Chatham et Mylène Prince, de Lachute. 

Parmi les tendances observées par cette étude, on note un sentiment d’appartenance à la région se situant à 6,7 sur 10. Ce sentiment est le plus fort chez les personnes sondées âgées entre 25 et 29 ans.  Un tiers des répondants a identifié l’absence de CÉGEP et d’université dans la région comme un enjeu prioritaire. Le soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi a également été souligné comme déterminant. L’enjeu prioritaire afin d’améliorer la qualité des jeunes dans la MRC est le développement d’un accès facile au transport en commun et adapté pour 44% des répondants. 

C’est la proximité de la nature qui a été retenue par les jeunes comme étant la plus grande source de fierté régionale avec 67%. La deuxième plus grande source du sentiment de fierté régionale est le charme des villes et villages d’Argenteuil, facteur choisi par 42% des répondants. Bien que les personnes sondées aient marqué leur appréciation pour leur région, 57% envisagent de partir dans les cinq prochaines années afin de poursuivre leur formation postsecondaire. Selon les résultats du sondage, la rétention des jeunes est influencée par l’absence d’institutions postsecondaires, mais aussi par leur perception de l’évolution du marché de l’emploi dans la région. Près de la moitié des jeunes d’Argenteuil ayant répondu au sondage ont signifié avoir un intérêt pour le domaine de l’entrepreneuriat. 

Les résultats de ce sondage permettront à la Stratégie jeunesse d’Argenteuil de tenir compte des particularités locales de la jeune génération. On note que les répondants ont affirmé que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie. Par rapport à avant la situation sanitaire reliée à la COVID-19, la proportion des personnes ayant une évaluation positive de leur santé mentale a chuté de 19%. Toujours en comparaison avec la période pré-pandémie, 18% de personnes de plus ont une évaluation négative de l’état de leur santé mentale. 

Un comité de pilotage multisectoriel a été mis en place en impliquant des acteurs du milieu de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du développement économique, afin d’élaborer la Stratégie jeunesse Argenteuil. D’autres activités de consultation auprès des jeunes sont prévues en février 2021, sous forme de forums de discussion. La Stratégie jeunesse Argenteuil viendra épauler les autres volets stratégiques actuels de la MRC que sont la Politique de la Famille et des Aînés, la Stratégie de revitalisation économique et le Plan d’action en prévention de la criminalité 2019-2023.