Je ferai la différence, je me présente!
Je ferai la différence, je me présente!

Séance virtuelle d’information pour s’inscrire dans le monde municipal

Rédaction
EAP
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite la population à participer à l’une des séances d’information virtuelles «Je me présente aux élections municipales 2021» qui seront tenues les 2, 9 et 16 septembre prochains.  

Le Ministère souhaite ainsi informer et inciter la population à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller municipal, ou encore de mairesse ou de maire aux élections prévues le 7 novembre prochain. 

Aux élections municipales de 2017, au Québec, 3 932 postes sur une possibilité de 8 011 ont été pourvus sans opposition; seulement 18,9% des postes à la mairie étaient occupés par des femmes au lendemain des élections. Pour ce qui est des postes de conseillère ou de conseiller municipal, les femmes occupaient 34, % des sièges disponibles et l’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour les postes de conseillère ou de conseiller municipal et de 58,1 ans pour ceux de mairesse ou de maire. 

Ces séances aborderont notamment la démarche de mise en candidature, l’organisation municipale et le rôle des personnes élues, permettant ainsi une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Le calendrier complet des séances d’information «Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web à https://jemepresente.gouv.qc.ca/je-minforme/seances-dinformation/.