Le pont du Long-Sault ne sera plus accessible dès minuit ce soir, sauf pour les travailleurs essentiels.
Le pont du Long-Sault ne sera plus accessible dès minuit ce soir, sauf pour les travailleurs essentiels.

Restriction de voyage Ontario-Québec

Rédaction
EAP
Le gouvernement Ford a limité les déplacements entre l'Ontario et le Québec aux voyages essentiels dans le cadre d'une série de nouvelles restrictions imposées vendredi.

Le premier ministre Doug Ford a annoncé que des points de contrôle seront mis en place à tous les postes frontaliers provinciaux à partir de lundi à 0 h 01. Les résidents ne seront autorisés à se déplacer entre les provinces que pour le travail, les soins médicaux, le transport de marchandises ou l'exercice des droits indigènes issus de traités.

Ces mesures ont été annoncées dans le cadre d'une série de nouvelles restrictions, alors que les cas et les hospitalisations continuent d'augmenter, lors d'une conférence de presse tenue vendredi après-midi. L'ordre de rester à la maison émise la semaine dernière a été prolongé de deux semaines supplémentaires. Les rassemblements à l'extérieur seront limités aux membres d'un même foyer à partir de samedi à 0h01, tandis qu'une personne vivant seule pourra se joindre à un seul autre foyer. 

Les chantiers de construction non essentiels seront fermés, tandis que toutes les installations de loisirs en plein air, telles que les terrains de golf, les terrains de football, les terrains de basketball et autres aires de sport en plein air, seront fermées. L'occupation des magasins de détail essentiels, notamment les supermarchés, les grandes surfaces et les magasins de proximité, sera limitée à 25 % de leur capacité, tandis qu'à partir de lundi, les services religieux, les mariages et les funérailles seront limités à 10 personnes à l'intérieur ou à l'extérieur. 

La police sera habilitée à demander aux résidents d'interpeler toute personne se trouvant à l'extérieur de leur résidence pour lui demander la raison de sa présence à l'extérieur ou lui demander son adresse.

Les restrictions de voyage affecteront les passages frontaliers vers le Québec à travers l'est de l'Ontario. Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario a signalé 30 nouveaux cas dans la région vendredi, dont 16 à Prescott-Russell. Il y avait 488 cas actifs dans la région, dont 226 à Prescott-Russell.