Pneus d'occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Les pneus sont l'un des items les plus chers que vous devrez acheter pour votre voiture. Même si vous ne les remplacez pas souvent, il est important que vous ayez les bons pneus pour votre véhicule et votre budget.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d'acheter de nouveaux pneus, d'autant plus que le coût de possession d'un véhicule ne cesse d'augmenter. Parce que les pneus neufs sont chers, vous vous êtes peut-être demandé si des pneus usagés seraient une bonne idée ?

La plus grande question est de savoir s'ils sont sécuritaires ou non. En effet, vous devez toujours tenir compte de la sécurité lorsque vous achetez des pneus. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des pneus d'occasion.

Les pneus neufs vs les pneus d’occasion 

Lorsque vous achetez des pneus neufs, les pneus sont couverts par une variété de garanties, y compris la durée de vie de la bande de roulement et la qualité de la construction. Cependant, une chose à considérer à propos des pneus neufs, c'est leur coût le plus élevé, surtout si votre véhicule a des roues de 19 ou 20 pouces.

Si votre véhicule a besoin d'un ensemble de pneus haute performance, vous paierez plus cher car ceux-ci sont plus spécialisés que les pneus de voiture de tourisme normaux. Certes, les pneus d’occasion ne viennent pas avec ce type de garantie, mais vous pouvez économiser des centaines de dollars tout en obtenant les bons pneus pour votre véhicule.

Les pneus d’occasion, un choix écologique ?

Lorsque vous achetez des pneus usagés, vous participez à une forme de recyclage des pneus, ce qui diminue l'impact nocif sur l’environnement. Des millions de pneus usagés sont vendus chaque année, ce qui libère les décharges des déchets toxiques.

Mais tout dépendant du modèle, de la qualité et de l’usure, choisir un pneu d’occasion peut entrainer des coûts plus élevés en carburant et émettre plus d’émissions nocives que certains pneus neufs.

Est-ce que les pneus d’occasion sont sécuritaires ?

Votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers, devraient être votre priorité. D’où l’importance de savoir comment choisir un pneu d’occasion sécuritaire. Voici les éléments à vérifier avant d'acheter des pneus d'occasion :

- Vérifiez l’âge des pneus : selon les fabricants de pneus, après 6 ans d'utilisation fréquente, le caoutchouc commence à se décomposer et à sécher. Pour déterminer l’âge des pneus, regardez ce qui est indiqué sur le flanc du pneu : ce sont les quatre derniers chiffres après le DOT. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l'année de fabrication.

- Vérifiez l’usure des pneus : un pneu trop usé peut affecter votre sécurité sur la route, car ses performances ne seront plus optimales. Afin de déterminer si un pneu d’occasion est toujours sécuritaire, vérifiez-en l’usure avec le truc du 25 cents : Insérez une pièce de 25 cents dans une rainure, le nez de l’orignal vers le pneu. Si vous voyez le bout du museau de l’orignal, les pneus sont trop usés pour être sécuritaire.

- Recherchez une usure inégale : si vous remarquez une usure inégale, les pneus peuvent avoir été sous ou surgonflés, mal équilibrés, ou autre. Une telle usure de la bande de roulement peut causer des dommages à la doublure entraînant l'effondrement du pneu.