Le gouvernement provincial a annoncé de l’aide financière dans la MRC d’Argenteuil pour plusieurs organismes locaux d’importance ainsi que pour les aéroports locaux et régionaux, dont l’aéroport de Lachute.
Le gouvernement provincial a annoncé de l’aide financière dans la MRC d’Argenteuil pour plusieurs organismes locaux d’importance ainsi que pour les aéroports locaux et régionaux, dont l’aéroport de Lachute.

Pluie d’aide financière pour organismes locaux

Patrick Hacikyan
EAP
La MRC d’Argenteuil, la TVC d’Argenteuil, l'aéroport de Lachute ainsi que plusieurs organismes communautaires ont bénéficié d’aide financière provinciale au courant des derniers jours.

Écoute agricole, Écluse des Laurentides, Prévoyance envers les ainés des Laurentides, Centre prévention suicide Faubourg et Les petits frères (Basses-Laurentides et Saint-Jérôme) sont cinq organismes dont l’activité a été saluée par Nadine Girault, députée de Bertrand, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides. Les organismes, actifs notamment au niveau de la santé mentale dans les Laurentides, ont pu bénéficier ensemble de 136 550$ au courant de la dernière année. 

«Il faut rappeler que ces organismes ont fait face à une augmentation marquée des demandes d’aide et ont su répondre présents afin de soutenir celles et ceux qui souffrent. Je tiens à remercier mes collègues députées de la région des Laurentides pour leur appui à ces organismes», a déclaré Mme Girault.  

La députée de la MRC d’Argenteuil, Agnès Grondin, était très heureuse d’annoncer également une aide financière pour un autre organisme situé plus précisément à Lachute, soit la TVC d’Argenteuil, la télévision communautaire d’Argenteuil, organisme médiatique desservant les municipalités d’Argenteuil, qui a pu bénéficier de 53 764$ au courant de l’exercice financier de 2020-2021. «Bien ancrée dans le milieu depuis 24 ans maintenant (la TVC d’Argenteuil) est très appréciée de la population locale. C’est une fierté de pouvoir compter sur ce média d’information et de divertissement de grande qualité. Une télévision faite par des gens d’ici, pour les gens d’ici. Cette annonce démontre bien que le gouvernement entend favoriser la mission essentielle des médias communautaires, partout au Québec» a déclaré Mme Grondin.     

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé une aide financière pour la MRC d’Argenteuil de 819 277$. Ce montant vient s’ajouter à une aide précédente accordée aux municipalités pour leur permettre de faire face à la situation pandémique. Le montant additionnel sera appliqué aux initiatives de mise à jour technologiques des infrastructures, tel que l’on peut observer dans l’opération de déploiement de fibre optique dans la MRC d’Argenteuil actuellement. «Les MRC, comme les municipalités, ont su s’adapter à notre nouvelle réalité et offrir un service de qualité à leur collectivité, malgré l’accessibilité parfois difficile à des outils numériques. Elles sont des partenaires exemplaires et c’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne à présent les MRC pour bonifier leurs ressources, tout en renforçant leur rôle de premier plan dans la vitalité économique des régions. C’est donc 80 millions de dollars qui serviront de tremplin technologique aux MRC de toutes les régions du Québec et qui permettront d’absorber certains couts supplémentaires», a mentionné Mme Laforest.         

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a manifesté sa satisfaction par rapport à cette aide financière. L’union a souligné qu’en plus des 80 millions qui viennent d’être distribués aux MRC pour mettre à jour leurs infrastructures technologiques, un 20 millions de dollars a été ajouté pour venir exclusivement en aide aux aéroports de la région. Les aéroports de Mirabel et de Lachute pourront donc vraisemblablement bénéficier d’une partie de ces fonds en proportion à leur importance. «La dernière année a été passablement éprouvante pour les aéroports régionaux et municipaux, qui ont dû maintenir leurs activités, et cela, malgré l'absence de revenus. Les 20 millions additionnels annoncés aujourd'hui permettront de réduire la pression financière sur ces infrastructures névralgiques dans la relance économique et touristique de nos régions», a noté Daniel Côté, premier vice-président de l'UMQ, président du Comité sur le transport aérien de l'Union.