Route des arts
Route des arts

Place à l'art!

Catherine Lefebvre
EAP
Le lancement du circuit de la Galerie de la Route des Arts, pour une 22e édition, a été fait le 7 juillet dernier, à la boutique d’art de Lachute, rue Clyde en présence de Danielle Roy, présidente, Johanne L’Abbé-Chaput, Lise-Anne Bernatchez, secrétaire, ainsi que Carl Péloquin, maire de Lachute, et Geneviève Grenier, représentante de la MRC d’Argenteuil.  

Le circuit de la Galerie de la Route des Arts permet de visiter, cette année, des ateliers de dix-sept artistes et artisans du sud-ouest des Laurentides, du 8 juillet au 8 août. Du 8 juillet au 3 août, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de se présenter aux ateliers, alors que ceux-ci seront ouverts, sans rendez-vous du 4 au 8 août. «Les jours sont longs quand on ne peut pas faire ce qu’on aime, mais vous savez quoi? Solidaires et remplis d’espoir, les artistes et artisans de la Route des Arts en ont plein leur atelier des ‘j’aime’ et plein leurs mains des trésors à nous offrir cette année», introduit Danielle Roy, présidente. 

«Les gens ont besoin de s’égayer, ont besoin de moral. Avec ça, je pense que la culture va jouer un rôle important, ajoute le maire de Lachute, Carl Péloquin. Je pense que ça va être tout à fait à propos pour les gens pour en profiter, puis se changer les idées, se promener un peu, sortir de chez soi!» Il souligne aussi l'importance qu'a l'art dans la ville, qu'il tient à collaborer avec l'équipe et les artistes pour que celui-ci ait sa place. Il affirme aussi qu’avec la boutique, l’art a un pied à terre au centre-ville.  

Le thème de cette 22e édition de la Galerie est Locomotion. «Locomotion, pourquoi ? Parce qu'on veut lâcher notre fou. C'est le dynamisme, c'est le mouvement et surtout, pouvoir se déplacer», explique la présidente. 

Pour rendre l'expérience encore plus intéressante, un concours est organisé. Il suffit de se rendre à l'atelier d'un artiste ou artisan, d'inscrire sur le formulaire le numéro correspondant à l'atelier et inscrire le mot-clé trouvé dans l'atelier pour avoir une chance de gagner 500$ de bon d'achat dans l'atelier de notre choix.   

Pour mieux planifier l'itinéraire, il sera possible de visiter la nouvelle plateforme numérique qui verra bientôt le jour et qui permettra aussi de faire de la promotion. Des ateliers créatifs seront aussi disponibles pour l'été et l'automne. Il sera possible d'apprendre ou de perfectionner des techniques de dessin, peinture, sculpture ou écriture.  

Une des artistes présentes sur place, Reynalda Bedolla Sanchez, est enthousiaste de participer à cette édition et de pouvoir présenter ses sculptures. L'artiste aime sculpter des animaux, les oiseaux en particulier. Elle récupère des morceaux de bois mort pour les transformer. Pourquoi les oiseaux ? «Parce que quand j'étais petite, je rêvais que je volais et ça m'a suivie!», d’imager Mme Bedolla Sanchez.