PAIR, un service gratuit d'appels automatisés et personnalisées destinés aux aînés du territoire.
PAIR, un service gratuit d'appels automatisés et personnalisées destinés aux aînés du territoire.

Pair: un service automatisé qui sauve des vies

Rédaction
EAP
C’est avec grande fierté que la MRC d’Argenteuil et ses partenaires ont procédé au lancement du programme PAIR, un service gratuit d’appels automatisés et personnalisés destinés aux aînés du territoire.  

À l’instar de plusieurs MRC et municipalités québécoises, la MRC d’Argenteuil et ses neuf municipalités constituantes ont décidé d’adhérer au programme PAIR afin de permettre aux ainés de conserver leur autonomie tout en garantissant la tranquillité d’esprit à leur famille et leurs amis. Le service, qui vise les personnes aînées vivant seules, est offert un peu partout au Québec depuis 1990.  

Depuis sa création, le programme PAIR a permis de secourir des centaines de personnes et parfois même à sauver des vies. Afin de s’assurer du bon état de santé de l’abonné, un appel automatisé lui est logé quotidiennement à une heure prédéterminée, et ce, sept jours sur sept. En cas de non-réponse, une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système, avec l’aide des répondants identifiés dans la fiche d’inscription, afin de vérifier si l’abonné est en détresse. Si aucun des répondants n’est joignable, l’opérateur de la centrale de PAIR contactera les services d’urgence.  

«Cette initiative inspirante s’inscrit dans les efforts de la MRC d’Argenteuil et de ses municipalités locales afin d’offrir un milieu de vie sain et sécuritaire à sa population, en droite ligne avec la Politique de la Famille et des Aînés et du Plan d’action pour la prévention de la criminalité 2019-2023. Nous encourageons fortement notre population aînée à se prévaloir de ce service sécurisant qui, en plus d’être gratuit, permet de demeurer en toute quiétude à la maison, et ce, le plus longtemps possible», de déclarer le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.  

Le déploiement du programme PAIR sur le territoire est rendu possible grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la MRC d’Argenteuil. La Sûreté du Québec, le CISSS des Laurentides, la Table Parole aux aînés d’Argenteuil, Prévoyance envers les aînés des Laurentides ainsi que le Centre d’action bénévole d’Argenteuil agissent à titre de partenaires principaux de la MRC dans cette initiative rassembleuse. À ces organisations et organismes s’ajoutent également de nombreux citoyens collaborateurs, reconnus pour leur implication et leur connaissance fine du milieu.  

Pour s’inscrire dès maintenant, les personnes intéressées par ce programme peuvent remplir le formulaire de pré-inscription à partir du site Internet de PAIR ou communiquer avec la MRC d’Argenteuil au 450 562-2474. Des informations seront également disponibles sur le site Internet de la MRC d’Argenteuil.