Nouveaux ambassadeurs pour la Stratégie Jeunesse 

La MRC d’Argenteuil a dévoilé, le 6 novembre dernier, les jeunes ambassadeurs de sa Stratégie Jeunesse. Six jeunes de différentes municipalités de la MRC ont été sélectionnés pour  représenter la jeunesse locale et la consulter.

La santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat; tels sont les sujets sur lesquels les ambassadeurs jeunesse d’Argenteuil vont consulter et représenter la jeunesse des quatre coins de la MRC. Les six jeunes sélectionnés lors d’une démarche entamée au courant du mois de septembre dernier sont tous âgés entre 19 et 28 ans. Tous citoyens d’Argenteuil,  Ariane Bérubé vient de Grenville-sur-la-Rouge, Élisabeth Dumouchel est de Brownsburg-Chatham, Josie-Anne Gendron est de Saint-André-d’Argenteuil, Étienne Malouin-Chénier est également originaire de Brownsburg-Chatham, Logan Pearce vient de Gore et Pier-Luc Primeau est un citoyen de Lachute.

L’ambassadrice Ariane Bérubé est originaire de la ville de Grenville-sur-la-Rouge

«Argenteuil regorge de jeunes engagés, compétents et ouverts sur le monde : ces ambassadeurs en sont la preuve, a expliqué Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil. Par leur rayonnement et leur leadership, les ambassadeurs nous aideront à rejoindre des milliers de jeunes de notre territoire afin que chacun puisse être entendu. Notre milieu de vie fourmille de possibilités et pour que l’Argenteuil de demain reflète les valeurs, les convictions et les aspirations de la jeunesse, il importe de lui laisser toute la place pour s’exprimer.»

 Ce projet vise donc à favoriser la rétention des jeunes dans la MRC, notamment après les études. Il vise à assurer que «la stratégie jeunesse d’Argenteuil fasse de sorte que la MRC d’Argenteuil soit un terreau fertile pour nos jeunes».

 Dès maintenant, tous les jeunes des différentes municipalités d’Argenteuil sont invités à se prononcer sur les cinq enjeux énumérés ci-haut. Le sondage est ouvert pour toutes les personnes âgées de 14 à 30 ans exclusivement. Les réponses seront compilées jusqu’au 3 décembre 2020. Il est possible d’aller remplir ce sondage au lien web suivant : https://legerweb.com/arjeuneteuil .

L’ambassadeur Logan Pearce est un résident de la ville de Gor.

    Parmi tous les jeunes ayant répondu au sondage, trois gagnants seront choisis. Trois cartes-cadeaux d’une valeur de 150$ seront remises aux gagnants. L’argent pourra être dépensé pour se procurer des cadeaux au choix du gagnant, pourvu que ce soit auprès de commerçants locaux situés à l’intérieur des limites d’Argenteuil.

 Lors du sondage, les participants seront invités à prendre part à des discussions virtuelles sur les cinq enjeux principaux du développement d’Argenteuil, s’ils en manifestent le désir. Ces discussions auront lieu avec les ambassadeurs qui seront ensuite chargés d’aller présenter leurs recommandations au gouvernement du Québec. Les recommandations seront compilées dans le but de réaliser une politique jeunesse pour le Québec entier.

Cette initiative de la MRC d’Argenteuil est rendue possible grâce à investissement de 40 000$ par le gouvernement du Québec. L’exercice sera appuyé par un comité de pilotage formé de membres locaux des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’emploi et du développement économique. Afin d’assurer une large diffusion à ce projet, les jeunes et les moins jeunes sont invités à utiliser le mot-clic #Arjeuneteuil sur tous les différents médias sociaux.