René Brisson succèdera dès le 1er juillet à Guylaine Desroches à la direction du CSSRDN.
René Brisson succèdera dès le 1er juillet à Guylaine Desroches à la direction du CSSRDN.

Nomination de René Brisson: nouveau directeur général au CSSRDN

Josianne Binette
EAP
René Brisson a été nommé directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) par le conseil d’administration lors de la séance du 15 juin dernier. Il succède à Guylaine Desroches, qui quittera pour la retraite le 30 juin prochain, après 34 ans de service.  

Plusieurs défis attendent le nouveau Directeur général. Dans le secteur ouest, qui compte la polyvalente Lavigne, deux centres de formation destinés aux adultes et sept écoles primaires, toutes considérées défavorisées, les besoins sont bien distincts et les enjeux sont nombreux. Selon plusieurs parents d’élèves du primaire, l’accès aux services de soutien, tel l’orthophonie, est extrêmement difficile à obtenir pour les jeunes.  

Nous n’avons pas pu obtenir une entrevue avec M. Brisson pour discuter des enjeux particuliers du secteur Ouest dans le cadre de cet article. Le service des communications du CSSRDN souligne qu’il s’agit pour lui d’une période très occupée, avec la fin de l’année scolaire, la COVID-19 et la transition vers ses nouvelles fonctions. Néanmoins, le nouveau Directeur général tenait à nous faire parvenir quelques mots pour souligner l’annonce de sa nomination: «Je suis heureux de la confiance que m’accorde le conseil d’administration et je tiens à le remercier. J’ai joint l’équipe du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord il y a 5 ans et c’est une organisation qui me tient vraiment à cœur. Au cours des prochaines années, nous aurons entre autres à relever un défi de croissance organisationnelle, autant au niveau de la clientèle, que des membres du personnel et des établissements qui s’ajouteront à notre parc immobilier. J’ai la certitude d’être entouré de la meilleure équipe qui soit pour faire face à cet avenir des plus effervescents». D’ailleurs, la construction d’une nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme, située à l’angle des rues Lajeunesse et Dagenais, à Bellefeuille a été annoncé cette semaine. Cette école sera la première de Saint-Jérôme qui sera construite à l’ouest de l’autoroute 15. 

Isabelle Viau, présidente du conseil d’administration du CSSRDN s’est montrée optimiste quant à l’arrivée en poste du nouveau Directeur général, avec qui elle et son équipe seront appelés à collaborer mensuellement: «Nous sommes convaincus qu’il poursuivra avec brio la mission du Centre de services scolaire, mais également qu’il apportera sa couleur à l’organisation. Nous l’assurons de notre soutien et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de succès au regard de ce nouveau défi professionnel». Une consultante de la Fédération des centres de services scolaires du Québec a été mandatée pour accompagner le conseil d’administration dans l’embauche d’une nouvelle direction générale. Toutefois, les conditions quant à la nomination de M. Brisson sont inconnues, le processus s’étant déroulé à huis clos.  

Il sera possible de rencontrer M. Brisson au moment de la rentrée scolaire 2021-2022; il nous présentera alors l’équipe complète qui œuvrera à ses côtés, ainsi que les grandes orientations et objectifs de l’équipe à court, moyen et long terme. En poste à titre de directeur général adjoint au CSSRDN depuis cinq ans, M. Brisson œuvre depuis plus de vingt ans dans les secteurs publics et parapublics en éducation. Il a notamment commencé sa carrière comme enseignant, avant d’être nommé spécialiste en sciences de l’éducation en 2002 au Ministère de l’éducation du Québec. Selon le communiqué de presse, M. Brisson prône l’innovation et porte un grand intérêt à l’amélioration des processus de travail, à la structuration des organisations et à leur gouvernance.